Episode de pollution aux particules fines annoncé sur le Nord Pas de-Calais ce jeudi

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

C’est le premier épisode de l’année 2022 : depuis mercredi, Atmo Hauts-de-France observe que les émissions de particules fines (les PM10) s’accumulent dans une grosse partie de la région des Hauts-de-France. Conséquence : le seuil de recommandation sera dépassé pour cette journée de jeudi.

Les PM10, ce sont ces microparticules en suspension dans l’air émises principalement par les activités économiques (autant industrielles qu’agricoles), le trafic automobile et le chauffage. L’observatoire Atmo a noté que leur concentration dans l’air ambiant a augmenté depuis ce mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Assez en tout cas pour passer au dessus du seuil d’information et de recommandation qui est de 50 µg/m en moyenne journalière.

En ce moment les vents sont faibles et on est en présence d’un anticyclone ce qui n’aide pas à la bonne dispersion de ces particules dans l’air. D’où cet épisode de pollution annoncé ce jeudi.

Côté recommandations pour la santé, mieux vaut éviter les activités physiques trop intenses en extérieur ce jeudi. Privilégiez plutôt les sorties brèves et qui demandent peu d’efforts. Et continuez quoi qu’il arrive à aérer votre domicile.

Et pour en savoir plus sur Atmo, on avait réalisé un reportage là-bas à l’été 2020 :