Accueil  >  Sueur

La carte du baromètre des villes cyclables a été mise à jour et est dispo en ligne

Lucie Delorme 2 min de lecture
22 jan. 2022, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

Chaque année, la Fédération des usagers de la bicyclette (la FUB) organise une grande concertation nationale qui vise à établir un genre de baromètre général de la place laissée aux biclous dans les villes. Figurez que le baromètre et sa carte associés viennent d'être actualisés.

En rouge, les points à améliorer. En bleu, le souhaits de stationnement de vélo. En vert, les progrès qui ont été faits depuis le dernier recensement. Et vous pensez bien que dans la métropole lilloise, c'est le rouge qui est prédominant. Mais reprenons depuis le début.

La FUB regroupe plus de 460 associations d'usagers du vélo dans toute la France. Dans le coin, on peut vous citer comme exemple l'asso Droit au Vélo. Chaque année, elle sonde les cyclistes de tous horizons pour avoir leur avis sur l'état des pistes cyclables et autres aires de stationnement dans les grandes villes de France. Le questionnaire porte sur cinq thèmes : ressenti général, sécurité, confort, importance du vélo, stationnement. Les cyclistes graduent leur réponse de 1 (très mauvais) à 6 (très bon). La synthèse est ensuite faite pour évaluer le "climat cyclable" d'une zone.

Une carte est ensuite établie avec le code couleur qu'on vous a décrit, et rendue publique. Pour les habitant·e·s, c'est une manière de s'informer de l'état d'avancement dans le domaine. Pour les collectivités, c'est un bon moyen de voir aussi quels sont les gros points noirs donnés par les cyclistes de leur territoire, pour rectifier le tir, engager des projets, des travaux, viser des améliorations...

Quid à Lille ?

Dans la métropole lilloise, le baromètre est pour le coup très complet. La carte fonctionne par petits points. Plus il y a de points au même endroit, plus le problème ou le point de progrès a été signalé par celles et ceux qui ont répondu au questionnaire. Sans aucune surprise, à Lille, le rond point des Postes ressort rouge cramoisi, tout comme la rue de Cambrai, la rue Gambetta ou encore la rue de Turenne. Dans le centre, ce sont le boulevard Carnot et le parvis de la gare Lille-Flandres qui, selon les cyclistes nordistes, méritent un effort d'accessibilité.

Côté progrès, l'avenue Léon-Jouhaux est au vert, comme les boulevards Victor-Hugo et Montebello. Quand aux demandes d'arceaux, elles sont concentrées sur les deux gares et dans les hauts lieux de passage : la Grand-Place, place de la Nouvelle-Aventure et la place de la République.

Et l'avantage de cette carte, c'est qu'elle ne se limite pas à Lille intra-muros mais couvre toutes les communes de la métropole. On vous laisse aller la consulter pour voir les lieux que vous fréquentez à deux-roues.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Skate Hard to Hell revient à Lille avec son ambiance sportivo-délirante

Aurore Garot, 3 min de lecture
29 avr. 2024 On sort ? Sueur


Le 3 mai, c'est tournoi de MMA au Zénith de Lille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur Plein les yeux


La course de la Citadelle de Lille sera de retour fin juin

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact