La Nuit de l'Académie fait son grand retour en mars à la Piscine
Justine Pluchard,
2 min de lecture
25 jan. 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
25 jan. 2022,
Culturons-nous
Mise à jour du 24/02 : plus de 300 nouvelles places ont été ouvertes pour cette soirée.
C'est une soirée magique pour les amateurs et amatrices d'art. Durant quelques heures, le musée roubaisien les accueille gratuitement pour leur permettre de venir dessiner directement les œuvres du musée mais aussi des modèles vivants. C'est la Nuit de l'Académie de la Piscine, ça revient le 23 mars prochain et les inscriptions sont ouvertes (et presque déjà complètes).
C'est une nuit spéciale que la Piscine organise depuis 2016. Après deux ans sans elle, la faute à la situation sanitaire, la traditionnelle Nuit de l'Académie peut enfin reposer ses crayons et ses modèles au musée le 23 mars prochain. Le concept reste le même : la Piscine invite les étudiant·e·s et amateurs ou amatrices d'art à venir se poser dans la grande salle du bassin pour s'adonner à la pratique du dessin sur modèle vivant.
Quatre modèles vivants professionnels prendront la pose autour du bassin. Vous pourrez aussi vous inspirer des autres œuvres moins vivantes dont regorge le musée bien entendu. Pensez à prendre votre matériel de croquis ou d'esquisses. Si vous avez un petit tabouret pliable, c'est le must pour votre confort. Notez que les appareils photos et caméras ne seront pas autorisés.
Il y aura des intermèdes "surprises" et notamment musicaux avec également de quoi se restaurer sur place. Vous pouvez dès à présent vous inscrire gratuitement en ligne et on vous conseille de ne pas trop procrastiner, l'événement affiche quasi toujours complet. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec la levée de certaines restrictions sanitaires courant mars, la Piscine a pu remettre pas mal de places à la réservation.
À vos crayons, pinceaux et fusains !
La Nuit de l'Académie, c'est le mercredi 23 mars à 19 heures. L'entrée est gratuite mais sous réservation et à condition de pouvoir présenter un pass vaccinal (ou pas si ça change d'ici là hein).
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard