Il y a un an, l'épicerie apéritive où tout était consigné ouvrait ses portes dans le Vieux-Lille. Depuis, Bonsigne a fait son petit bout de chemin, a pris de l'ampleur au niveau traiteur ZD et va aller grandir du côté de la rue Gambetta courant avril, à deux pas du marché de Wazemmes.
Niché, entre le bar la Blonde et le resto Chez Brigitte, Bonsigne distille depuis décembre 2020 tout ce qu'il vous faut pour un bon apéro gourmand où vous ne jetez strictement rien à la poubelle : vins, bières, spiritueux, tartinades, biscuits apéro etc. Le tout avec une majorité de produits locaux (bah oui le vin dans le Nord, c'est compliqué). Le local n’était pas bien grand de m² mais c'était parfait pour le démarrage.
Un an plus tard, voilà que la toute première épicerie apéritive consignée de Lille a pris de l'ampleur (surtout avec son service traiteur mais on vous en reparle après) et a donc besoin de plus de m² et de plus de passage dans sa rue. Pof, voilà que la team tombe sur un nouveau local qui parait parfait : le 379, rue Léon-Gambetta, à la place du chausseur Podolinea, juste à côté de chez Carlier.
Le bail vient tout juste d'être signé par Bonsigne qui va forcément devoir y faire quelques travaux. Mais si tout va bien, l'épicerie pourrait ouvrir courant avril sur le même concept que dans le Vieux-Lille "mais avec une partie traiteur plus développée". Car depuis cet été, la team Bonsigne a évolué elle aussi.
Epicerie mais aussi traiteur ZD
À l'origine, le spot a été lancé et était géré par le combo La Biche et le Renard et la Consignerie. Chacune des entités ayant des activités annexes, une nouvelle personne est venue se greffer à l'été : Emmanuelle, A.K.A. Manue. Elle est depuis devenue co-gérante avec Candice de La Biche sur le projet et c'est à deux qu'elles ont fortement développé le côté traiteur.
En gros, elles vous proposent de vous aider à faire des fêtes chez vous en mode full zéro déchet. Bien évidemment, ça comprend tout ce qui se mange et se boit. Mais comptez aussi sur de la déco en tissu upcyclé, sur la location de vaisselle chinée, sur des jeux et même une option son et lumière. Les filles apportent tout, installent tout et reviennent chercher le tout le lendemain. Tout on a dit.
Maintenant, il suffit de patienter un peu jusqu'au printemps pour découvrir leur nouveau spot de Wazemmes. Quant à leur local du Vieux-Lille, il est en train de se transformer en cave à spiritueux et on vous en parle juste là.
Ça se trouvera donc au 379, rue Léon-Gambetta. En attendant, pour suivre l’épicerie-traiteur Bonsigne, direction Facebook et Insta.