À Lens, l'expo des Louvre de Picasso joue les prolongations
Justine Pluchard,
2 min de lecture
29 jan. 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
29 jan. 2022,
Culturons-nous
Normalement, on aurait dû vous avertir qu'il ne vous restait que quelques jours pour aller découvrir la dernière expo temporaire du Louvre-Lens, dédiée à la relation étroite entre le musée parisien et l'artiste Pablo Picasso. En fait, elle va rester une petite semaine de plus par chez nous. L'occasion d'y courir si vous ne l'avez pas encore faite, surtout que ce week-end, c'est gratuit pour certain·e·s.
Cette expo du Louvre-Lens, c’est une rescapée du confinement : prévue en 2020, le musée a réussi a la reporter cette année avec un double but : faire visiter le Louvre autrement par le regard de Picasso tout en faisant (re)découvrir Picasso à travers l’influence que le musée parisien a eu sur son art tout au long de sa vie. Inaugurée le 13 octobre dernier, elle devait prendre fin ce lundi 31 janvier. Mais c'était sans compter sur une prolongation de quelques jours...
Le musée lensois vient d'annoncer que l'expo s'achèverait finalement le dimanche 6 février. Une aubaine pour celles et ceux qui auraient un brin trop procrastiné pour aller l'admirer. Pour rappel, le musée a misé sur une scénographie on ne peut plus originale avec toute une partie qui reprend différents départements du Louvre (antiquités égyptiennes et orientales, objets d’art, cabinet de dessins ou encore salle de peinture…) pour voir les œuvres dont s’est inspiré Picasso. Pour accéder au département suivant, on doit repasser par la galerie principale qui, elle, retrace chronologiquement les événements marquants entre les deux géants. Être un.e fan de Picasso n’est donc pas nécessaire avant d’y aller : des œuvres célèbres de Eugène Delacroix, Manet, Poussin ou encore Ingres sont exposées pour l’occasion.
On vous en parlait début janvier : chaque année, le musée lensois donne carte blanche à des jeunes du coin plein de talents le temps d’un week-end. Et cette année, ils en ont même eu trois pour le prix d'un. Le dernier week-end étudiant, c'est celui des 29 et 30 janvier et il sera consacré aux images et à la création. Il y aura carrément un parcours créatif créé par les étudiant·e·s avec des photographies, des peinture et des installations poétiques. À cette occasion, l’entrée à l’expo temporaire est gratuite pour les moins de 26 ans.
Les Louvre de Pablo Picasso, c’est jusqu'au 6 février 2022. Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 heures à 18 heures. C’est 12€, en tarif plein, 5€ pour les 18-25 ans, gratos pour les mineur.e.s. Et pour y aller, vous pouvez prendre le train (il y a un chemin piéton de 25 minutes qui relie la gare au musée) ou vous tapez 99, rue Paul Bert, à Lens et vous vous garez sur le parking gratuit.
NB : On parle ici uniquement de Picasso l’artiste mais si vous voulez en connaître un peu plus sur la personnalité (beaucoup moins géniale pour le coup) de l’homme, on vous conseille le super podcast Vénus s’épilait-elle la chatte qui a réalisé un épisode sur sa vie et son oeuvre.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard