Depuis le 1er janvier et pour six mois, la France a pris la présidence du conseil de l’Union Européenne. Du coup, les réunions de ses membres se passeront en France. Et comme on est un carrefour de l’Europe, Lille en accueille logiquement une… qui va bloquer le centre-ville jeudi et vendredi.
Vingt-sept ministres européen·ne·s de l’Intérieur et de la Justice qui se déplacent à Lille pendant deux jours, c’est une grosse machinerie, vous vous doutez. En vrai iels sont déjà arrivé·e·s mardi dans le coin : une première réu’ s’est déroulée au Louvre-Lens. C’est au tour de Lille jeudi et vendredi, donc. Et le programme est chargé : à la chambre de commerce et d’industrie, place du Théâtre, les ministres parleront sécurité et justice, gestion des crises, frontières et migration, ou encore radicalisation.
Et comme une réunion de ministres, c’est toujours un moment un peu tendu niveau sécurité, la préfecture a pris des mesures très strictes pour les deux prochains jours, qu’on va se faire un plaisir de vous détailler. Mais sachez d’ores et déjà qu’il est fortement déconseillé aux voitures mais aussi aux piétons de se promener dans le centre-ville ces jeudi et vendredi. Le détail :
- Le centre ville bouclé à compter de ce mercredi, 23 heures
Stationnement et circulation interdits rue Lepelletier, rue Grande Chaussée, place du Théâtre, boulevard Carnot, rue des Bons Enfants et rue Léon-Trulin, au début de la rue Pierre-Mauroy. La rue Faidherbe sera ouverte aux voitures (mais le stationnement sera interdit).
Pour les piétons, les abords de l’Opéra et de la CCI seront interdits : un couloir longeant la Vieille Bourse sera mis en place, mais il ne sera pas possible de circuler sur la place du Théâtre. Tout ça prendra fin vendredi à 20 heures.
- Pas de stationnement autour des gares
Ça va peut-être poser problème à ceux et celles qui déposent ou récupèrent quelqu’un à la gare, mais il sera interdit de se garer aux abords de Lille Flandres et Euralille. Même délire rue Pierre-Mauroy entre le boulevard Kennedy et la place Simon-Volant, et rue Malpart également, entre 6 heures ce jeudi et samedi midi.
- Le secteur République aussi concerné
Ce jeudi toute la journée, il ne sera possible ni de stationner ni de circuler autour du Palais des Beaux-Arts. Cette interdiction comprend la place de la République, une partie du boulevard de la Liberté, la rue Jaquemars-Giélée, la rue Gauthier-de-Châtillon, la rue Godefroy, la place Richebé et la rue Nicolas-Leblanc. Une partie de la rue Valmy et de la rue Gambetta sera aussi fermée à la circulation et au stationnement. Et n’essayez pas d’aller au parking République, il sera fermé aussi. Et l’accès au métro République sera possible uniquement via la place Richebé (côté rue de Béthune).
Niveau sécurité, les confrères de La Voix (dans le journal du jour) indiquent que des caméras de sécurité supplémentaires ont été installées dans le centre-ville, et que la police pourra procéder à des contrôles (identité et fouilles) des riverain·e·s et piétons dans le périmètre.