La prog' de février du Bistrot de Saint-So a un goût d'au revoir mais envoie du lourd
Justine Pluchard,
8 min de lecture
03 fév. 2022,
Night Night, Night Night
Justine Pluchard,
8 min de lecture
03 fév. 2022,
Night Night, Night Night
Comme on vous l'explique dans un autre article, la team actuelle du Bistrot rend les clefs du lieu à la fin du mois de février. Mais pour elle, pas question de partir sans faire de bruit et si ça peut être du bon son, c'est encore mieux. On vous détaille ici la belle prog' de ce que l'équipe appelle : la Der des Ders.
Ça fait 11 ans que Ludwig gère la prog' artistique du Bistrot. Autant vous dire qu'il n'allait pas partir sans un bon baroud d'honneur fort en décibels. Avec les restrictions sanitaires, il a quand même eu bien peur de ne pas pouvoir voir les gens se trémousser sur la piste avant son départ. Mais ouf, à partir du 16 février, on pourra de nouveau quitter sa chaise pour aller gaiement près de la scène et faire bouger son body.
"Mais bon du coup, la prog' de février s'est un peu faite dans l'urgence. Carrément dans l'urgence même", plaisante Ludwig. D'habitude, il fait sa prog' six mois à l'avance. Là, entre l'annonce du changement de gérance par la ville et la crise sanitaire, ses habitudes de planification ont forcément dues êtres revues.
Ce qui ne l'a pas empêché d'arriver à réunir les copains, les copines, les incontournables, ceux et celles qui font vibrer la scène du Bistrot depuis des années. "Jusqu'au 13 février, on continue les animations et les concerts assis. Mais à partir du 16, ça part sur neuf grosses soirées à l'ancienne". Voilà à quoi vous attendre :
C'était devenu un rendez-vous : l'asso Nothing is Done revient pour une Full Moon Party en mode dark psychedelic. Ça démarrera avec un live de Tool Assisted Monkeys et c'est ensuite le Nothing is Done Crew sui enchaînera avec Steveun, Peter's sound et R-Projekt. Toujours avec de quoi s'en mettre plein les mirettes avec le vijing de Mr Nuage.
Attention, c'est gratuit mais il y aura une jauge. L'event Facebook.
La soirée commencer avec le trois heures de set Jozzaka, un bon rayon de soleil qui ne fera pas de mal en ce mois d'hiver. Originaire du Venezuela, il va vous faire voyager sur le dancefloor avec des sons mélangeant Italo Disco, Indie dance et Trance. C'est le label lillois Noir sur Blanc qui l'a invité et croyez-nous, il a de la bouteille et sait choisir les artistes. (L'event Facebook)
Une fois cet échauffement fait, dites bonsoir au combo hardcore, techno et frapcore. Du lourd en somme. Le collectif Rave Club Rijsel redébarque au Bistrot pour un match retour qui s'annonce anthologique. C'est untrio de pépites et artistes confirmés qui seront présents, à savoir : Mürder, Shtelameï et Suram. Et pour parfaire le tout, il y aura Gamma Delta au mapping.
Pour l'échauffement, venez dès 18 heures : le crew de Noir sur Blanc sera là pour vous et vos oreilles.
Pareil, c'est gratuit mais il y aura une jauge. L'event Facebook.
On ne sait pas quelle météo il fera dehors le 18 février à Lille. Mais à l'intérieur du Bistrot, ce sera chaud. Pourquoi ? Parce que la crème de la crème des Groove Box sessions sera là. Préparez vos hanches car elles vont pas mal bouger ce soir-là sur fond d'italo disco, house et autres beats suaves et langoureux.
Voyez plutôt qui est de la partie : DJ Caroll, Disconnect, La Bonne Fête, La Roserie et les Escales Musicales.
C'est tout pareil qu'au dessus et là c'est l'event Facebook.
Est-ce qu'on vous les présente ? Ces deux Lillois enchainent les scènes depuis une dizaine d'années maintenant avec un style qu'ils qualifient eux-mêmes de "groove global". En gros, un subtil mélange de "world psychédélique, soul-funk sensuelle, house incisive, beats et disco-Boogie".
Pendant trois heures, ils vous échaufferont les tympans au Bistrot. Mais clairement échauffez-vous avant l'échauffement. L'event Facebook.
Et du coup vers 21 heures, c'est le collectif du Ruffcast qui prendra le relais. Les quatre DJ résidents de l'émission Bass Music lilloise de RCV99FM vont venir vous en mettre plein les yeux et les oreilles jusqu'à une heure du mat'.
Là on part simplement sur ce qu'on appelle des tauliers du Bistrot. David Asko et Johnny R. Jane sont un peu comme chez eux. Ils reviennent passer un samedi soir au Bistrot avec en prime Sarah MKS qui sera en b2b avec Justine du Stereo Chic Crew.
Ils ont retourné Saint-So en novembre, ils reviennent pour faire au moins aussi bien. ARKAM va venir faire la "Der des Rave" avec ses DJ Neurone, Dr. Watzmann, Tesseract et Makiae aux platines. Accrochez vos tympans, surtout que ce ne sera que l'échauffement de la soirée... (L'event Facebook)
Parce qu'après, dès 21 heures, c'est System-D qui prendra la relève. Oui, vous allez avoir mal à la nuque jeudi matin. Mais un combo pareil, ça ne se manque pas, même si c'est mercredi soir. Surtout que System-D compte bien dire au revoir à la team du Bistrot comme il se doit. Il y aura une scéno upgradée et du gros son à la sortie des enceintes avec Kimberlaid, Weyner.Vanke et Unkls b2b Allface.
On s'en frotte les mains d'avance. Le festival électro a pris l'habitude de faire des before hors les murs et le Bistrot en a déjà accueilli ces dernières années. Coup de bol : il y a désormais un jardin électro d'été ET d'hiver. De quoi rameuter les patrons du genre électro du coin avec Lydsten, Hune, Furya et Jo Ek.
Pour le reste de la prog' du Jardin électronique d'hiver, c'est par ici.
Arf, la fin de la fin se fait grandement sentir... La bass music, il y en a eu un bon paquet au Bistrot ces dernières années. Alors ce sont les vieux de la vieille qui débarquent pour vous en mettre plein les tympans : XTrONX, Skank Lab records et Unlike Sessions, A.K.A. le trio ultime.
Bon bah voilà, sortez les mouchoirs. Dire aurevoir et fêter la fin d'une époque, c'est toujours mieux quand c'est entre potes. Du coup, c'est en combo que le collectif lillois Amikal Sonic et les franco-belges spécialistes de la techno-acid d'Expedit déboulent pour une ultime fois sur la scène du Bistrot.
Ils ont invité pour l'occasion le collectif franco-anglais Southwax connus pour savoir passer du disco à la techno comme personne.
Après ce 26 février, la team prendra deux jours pour remballer ses affaires et rendre les clefs le 28. Elle prendra ensuite un peu de temps pour elle mais elle n'en a pas fini avec les Lillois·es. "J'ai toujours pensé faire autre chose, avoir un lieu bien à nous, une sorte de tiers-lieu", confie Ludwig. Du coup, on espère juste les retrouver ailleurs (mais pas trop loin) très bientôt.
À noter que toutes les soirées sont gratos mais soumises à des jauges et au pass vaccinal.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, une soirée décadente (et solidaire) de Noël se tiendra à Lille
Aurore Garot,
4 min de lecture
25 nov. 2024
Night Night
Solidarité
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
article écrit
par Justine Pluchard