Bière ou chocolat : Cocotte propose deux nouveaux food tours dans le coin
Maxence Binot,
3 min de lecture
07 fév. 2022,
Dans la rue, Foodporn
Partager cet article
Partager cet article
Faire un peu d'exercice (marche ou vélo) tout en dégustant des bons produits du Nord, c'est ce que proposent les foods tours de Cocotte. Derrière ce chouette concept, Estelle Réau, tombée amoureuse du Nord il y a douze ans. Depuis fin janvier, un parcours s'intéresse à la bière. Et à partir de ce mercredi, on pourra faire une visite 100% chocolat.
Fondée en août 2021 par Estelle Réau, Cocotte Food Tour est une appli de voyages gourmands. Originaire du Muscadet, près de Nantes, l'entrepreneuse était destinée à monter ce projet : "Je dirigeais des hôtels en Europe, ce qui m'amenait à beaucoup voyager. J'avais besoin d'organiser chacun de mes séjours de façon simple. Je passais du temps dans les offices de tourisme, sur les blogs, mais aussi à tester les spécialités locales."
Gourmandise, culture et dépaysement
Depuis EuraTech', Estelle met en place des food tours. Le concept est simple. "Cocotte, c'est des expériences de dégustation dans de bonnes adresses, et des anecdotes audio depuis l'appli sur l'architecture, l'histoire, la nature et la gastronomie", se réjouit la responsable. Tout se fait en autonomie, pas besoin de guide quand on a un smartphone. Ce qui vous permet de décider du moment où vous aller vous lancer dans un tour.
Deux tours, en Flandre et aux Deux Caps vous font découvrir la gastronomie flamande (glaces Van den Casteele, fromage du Mont des Cats...) pour l'un, et les nombreuses gourmandises de la côte pour l'autre.
Mais l'actu du moment, ce sont donc ces deux nouveaux tours thématiques qui s'annoncent bien généreux. Sorti il y a quelques jours, le tour "Bières et Spiritueux" se déroule à Wambrechies, le long de la Deûle. Vous dégustez deux bières éphémères, une bière légère, du Genièvre de Wambrechies, et une bière IPA. Là, vous avez le choix entre vos pieds et votre vélo.
Quant au food tour 100% chocolat, il sera centré sur la capitale des Flandres. Du chocolat en cocktail, du chocolat en bonbons, du chocolat en carré. Bref, du chocolat sous toutes ses formes pendant 2h30, en 10 étapes. Celui-ci se fait à pied.
Participer
Deux étapes suffisent :
Vous choisissez votre trajet parmi trois choix. Il y a celui des Flandres, celui des Deux Caps et le spécial "Bière et Spiritueux". Dès mercredi, vous pourrez aussi choisir le tour chocolat.
Ensuite vous réservez le jour, et le nombre de places.
Direction le voyage. En vélo, en voiture, entre amis, en famille, en solo, vous pouvez participer comme vous le souhaitez. Une fois sur la route, laissez-vous guider par l'appli. Les food tours des Flandres et des Deux Caps coûtent 49 euros. Comptez 10 euros de moins pour le "Bière et Spiritueux". Idem pour "Le chocolat dans tous ses états" qui sort ce mercredi. Aucune dépense sur place bien entendu, tout est compris dans la réservation. À chaque arrêt chez un commerçant, il suffit de scanner un QR code prévu à cet effet.
"Pour le futur, j'aimerais bien faire la Normandie, les châteaux de la Loire et Paris, conclut Estelle. Je veux partager des expériences inédites, je prends plaisir à voir les gens découvrir de nouvelles choses." La CEO est régulièrement à la recherche de testeurs pour ses nouvelles idées de micro-voyages. Si ça vous tente, rendez-vous sur Instagram en mars prochain. Huit à dix personnes seront retenues.
Chaque tour a ses "jours d'ouverture" : on peut faire Bière et Spiriteux ou le tour de Flandre les jeudis, vendredis et samedis. Pour les Deux Caps, rendez-vous les mercredis, vendredis et samedis. On vous laisse aller faire un tour sur le site de Cocotte pour choisir votre parcours. Sinon il y a la page Facebook.