Samossa, tikka massala, cheese naan : Al Hamra ramène l’Inde et le Pakistan à Villeneuve-d’Ascq

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Le restaurant Al Hamra est de retour. Après sa première enseigne à Roubaix créée en 2016, voici venu le petit frère, à deux pas de l’arrêt de métro Triolo. L’établissement propose toute sorte de spécialités indiennes et pakistanaises.

Les services à emporter et par livraison étaient déjà disponibles depuis novembre. Mais ce n’est qu’en janvier que le restaurateur Abdul Manan a ouvert sa nouvelle enseigne Al Hamra, à Villeneuve-d’Ascq. A cette occasion, il a confié les clés de la salle à son ami, Mohamed. “Le resto est authentique, j’adore ça, sourit le responsable. Le naan est fait dans un four tandoor par exemple.

A la cuisine, Kamal s’occupe de mitonner les recettes. Elles sont toutes issues du Pakistan du sud et de l’Inde du nord. En général les plats ne manquent pas d’épices. “Ils ont été adaptés à la clientèle, rassure Mohammed. On n’aurait pas pu se permettre de proposer exactement ce que mange le chef, c’est très épicé.

Une cuisine régionale et généreuse

La salle est vaste, élégamment décorée. L’ambiance y est calme, une douce musique traditionnelle s’échappe des enceintes. Derrière les fourneaux, c’est une autre affaire. Kamal et son équipe originaire d’Inde ou du Pakistan s’activent.

Chef Kamal aux fourneaux.

Ils s’appliquent à livrer des mets savoureux et copieux. “C’est comme ça là-bas, les assiettes sont garnies“, raconte le responsable de la salle. Le riz et les épices sont importés directement de la même région. Tous les produits sont frais, bien entendu.

Quant à la carte, elle est variée. Cheese naan, samossa, chicken tandoori, sans oublier le best-seller : le poulet tikka massala. Le bœuf, l’agneau et le poisson sont aussi cuisinés. Comptez à peu près 15 euros pour le plat et un peu plus pour le menu. On trouve des recettes végétariennes, et quelques desserts glacés à quatre euros.

Le restaurant Al Hamra ne mettra pas en place de buffets, comme ça pouvait être le cas avant. “On a essayé et ça a marché, précise Mohamed. Par contre, il y a eu de nombreuses pertes alors qu’on est à cheval sur l’écologie.

Si le lieu vous tente, rendez-vous au 1, rue Trudaine, à Villeneuve-d’Ascq. L’établissement est ouvert du lundi au samedi, de 11h30 à 14 heures et de 19 heures à 22 heures. On vous laisse avec le site d’Al Hamra, ainsi que la page Facebook et le compte Insta.