Eunice, c'est le nom de la tempête qui passe par chez nous vendredi. Elle va surtout souffler à partir de l'aprèm avec des vents allant jusqu'à 140 km/h sur le littoral et jusqu'à 120 km/h dans les terres. On est donc en train de passer en vigilance orange "vents violents" et même "vagues-submersions" pour les côtes.
Depuis le début de la semaine, plusieurs sites de prévisions météorologiques annoncent l'arrivée de deux tempêtes (Dudley et Eunice) coup sur coup sur les îles britanniques et le nord de la France. Mercredi, le passage de Dudley nous a mis en vigilance jaune pour vents forts. D'après Météo France, "des rafales de vent de sud-ouest à ouest ont atteint 124 km/h à Fécamp et 107 km/h à Lille".
Mais Eunice, qui doit elle débarquer ce vendredi, s'annonce un brin plus violente. Une vigilance rouge est d'ailleurs déjà lancée pour la région allant des Cornouailles anglaises au Pays de Galles. Pour ce qui est de chez nous, Météo France prévoit que les rafales les plus fortes "se produiront vendredi entre la mi-journée et le début de soirée du Cotentin jusqu’à une large moitié nord des Hauts-de-France".
Les plus fortes rafales pourront atteindre :
- 120 à 130 km/h (localement 140 km/h) sur le nord-ouest du Nord-Pas-de-Calais,
- 110 à 120 km/h (localement 130 km/h vers les hauteurs) entre Abbeville et Lille
- 90 à 110 km/h plus dans l'intérieur des terres
La tempête devrait ensuite s'éloigner par le nord-est en fin d'aprem. Le Nord et le Pas-de-Calais sont donc placés en vigilance orange. Il est conseillé de ranger ou de bien fixer ce qui est chez vous à l'extérieur et de limiter vos déplacements (surtout en bord de mer et en forêt) ce vendredi.