Lasécu présente une expo 100% sérigraphie jusque fin février à Fives

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Située dans les anciens locaux de la sécurité sociale, à Lille-Fives, l’asso Lasécu expose régulièrement des œuvres d’art. Jusqu’au 26 février, c’est la sérigraphie qui est à l’honneur avec une trentaine d’artistes pour près de 150 pièces. Et pas d’excuse, l’entrée est gratuite.

C’est un projet flash, monté en deux mois seulement, explique Emilie, médiatrice culturelle de Lasécu régisseuse. Notre première expo 100 % sérigraphie.” L’objectif : montrer que la sérigraphie ne se fait pas que sur du tissu, contrairement à ce que les gens peuvent penser. “A la base, c’est surtout un art d’affichage, continue la régisseuse.

Il aura suffit d’un coup de fil du président de l’asso Patrick Poulain à David Ritzinger de la galerie La Belle Epoque pour lancer la machine. Ainsi naît “La Sérigraphie s’explose”. On peut l’admirer depuis le 5 février avec 150 oeuvres d’artistes de la métropole. Emilie précise : “Il s’agit d’une approche accessible, qui désacralise l’art. Il y a un côté ‘venez comme vous êtes’ que j’apprécie, comme à la maison finalement.

Une grande variété d’œuvres

En sérigraphie, les possibilités sont nombreuses. On peut utiliser toutes les matières, toutes les couleurs. On se sert de la photographie, le dessin, les lettres … Le résultat donne des pièces originales. Vous y trouverez des techniques atypiques parmi la centaine d’oeuvres, comme l’utilisation du charbon que la plasticienne Jeanne Smith brosse.

A côté, on pose l’œil sur du post-punk aux couleurs criardes, dans la continuité des années 70. Sans oublier Joël Hubaut qui propose un nuancier “warholien” simple et équilibré. Mais il y en a plein, plein d’autres. “J’ai un petit faible pour le travail de Jeanne Smith“, avoue Emilie en souriant. Sachez qu’absolument toutes les œuvres sont à vendre, entre 12 et 300 euros selon la pièce.

N’hésitez pas à aller faire un tour gratuitement au 26, rue Bourjembois à Fives. L’expo est ouverte de 14 heures à 18 heures mercredi et jeudi, et de 14 heures à 19 heures vendredi et samedi, jusqu’au 26 février. On vous donne le site de Lasécu, en plus des pages Facebook et Insta.