Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Les kebabs revisités de La Broche se sont installés rue de Gand
Maxence Binot,
3 min de lecture
21 fév. 2022,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Maxence Binot,
3 min de lecture
21 fév. 2022,
Foodporn
Après son corner à Grand Scène, voilà que La Broche a ouvert un resto en dur rue de Gand, il y a déjà quelques semaines. On y retrouve la recette copieuse et savoureuse de kebab revisitée par les fondateurs, Fabrice et David Louf.
Originaires de Marcq-en-Barœul, les frères Fabrice et David Louf sont des passionnés de cuisine depuis leur tendre enfance. "On aidait déjà à la préparation des plats pour Noël quand on était jeunes, se souvient le premier. On cuisinait avec notre mère et notre grand-mère." Ils grandissent donc, nourris de mets généreux et traditionnels.
Arrive ensuite l'âge adulte. Le duo fait ses études en grande partie à Lille, où il dévore les grecs de la rue Massena, comme Le Turquoise. Le temps avance et les deux déménagent en Rhône-Alpes pour la fin de leurs études. À cette époque, en voyant le business des burgers revisités prendre de l'ampleur, ils se disent qu'eux aussi pourraient monter leur propre projet. Sauf que dans leur tête, ils ne pensent pas à revisiter une énième fois le burger mais le kebab. "Là, on a commencé à élaborer nos recettes, continue Fabrice. On faisait ça à deux, dans notre appartement lyonnais."
De fil en aiguille, la fratrie Louf se trouve un local de 16 m² dans la capitale des Gaules, pour finalement ouvrir en juin 2016, à la veille de l'Euro. La suite est une véritable success story. Deux ans plus tard, Fabrice et David ouvrent une deuxième enseigne à Lyon, avec des places assises cette fois. Tout s'accélère en 2021, lorsqu'ils remontent vers leurs origines pour s'implanter à Lille, à Grand Scène, en juin dernier. Et cinq mois plus tard, la rue de Gand profite elle aussi maintenant de La Broche. Ironie de l'histoire ou pas, l'établissement a pris la place de l'ancien Kebab House.
Après avoir remis à neuf le restaurant, les frères se sont mis en tête de proposer une recette originale. "On s'est concentrés sur la qualité de nos produits, assure le co-fondateur. On propose des légumes frais et du poulet français mariné 24 heures, puis mis en broche et confit. Toute la carte est 100% maison." Jusqu'aux sauces, avec notamment une sauce blanche et une béarnaise retravaillées. Pareil pour la mayo et le ketchup.
Deuxième particularité : le menu est très restreint. Chose rare pour un kebab. On a le choix entre l'original au poulet et sa version assiette. Il y a aussi le végé dans lequel la viande blanche est remplacée par de la feta. Sur ce point, Fabrice assure qu'il représente "20 à 25 % des ventes". La poutine proposée à Lyon n'est pas disponible à Lille pour l'instant.
Pour finir, les frites. Enfin plutôt les crousti-frites. L'équipe reçoit des pommes de terre "bintje" d'un producteur de la région. Elle s'empresse de les brosser et de les cuire avec la peau. Le résultat donne de copieuses frites en forme de chips. Il faut débourser environ 13 euros pour le menu kebab/frites/boisson.
Fabrice et David Louf s'emploient à grandir doucement dans le futur, préférant consolider d'abord ce qu'ils ont entrepris. Peut-être verra-t-on bientôt de nouvelles enseignes La Broche dans la région, qui sait ?
Si ça vous tente, rendez-vous au 17, rue de Gand, de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22 heures du mardi au vendredi. Lundi c'est ouvert de 11h30 à 14h30 et de 19 heures à 22 heures. Pour le week-end, c'est non-stop de 11h30 à 22 heures. On vous laisse le site officiel, ainsi que la page Facebook et le compte Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Maxence Binot