Ce dimanche, Roubaix accueille son troisième Marché aux livres et estampes

Dans Culturons-nous, Lille

Photo Suzy Hazelwood

Scroll par là

Des beaux livres, des bandes dessinées, des estampes et des ateliers pour apprendre la gravure ou la sérigraphie.. C’est le troisième Marché aux livres et estampes de Roubaix. Le rencard est donné ce dimanche dans les locaux de l’ENSAIT, et l’entrée est gratuite.

Un marché aux livres, ça fait toujours plaisir, quand on aime renouveler son stock d’histoires régulièrement. Mais celui de Roubaix offre un petit plus : il se concentre sur les beaux livres, les livres d’artistes et les livres anciens. Des maisons d’édition seront présentes, mais aussi des bouquinistes et des artistes.

Parce que l’idée, c’est aussi de vous faire connaître l’art de l’estampe. Si vous ne savez que vaguement ce que c’est on est là pour vous aider à comprendre : certains artistes se aiment graver leur imaginaire dans le bois ou le métal, imprégner ces créations d’encre, et les transférer ensuite sur du papier. Les estampes, ce sont donc le résultat de ce processus. Elles prennent aussi le nom de linogravure, sérigraphie, ou encore lithographie. Toutes sont généralement d’une grande délicatesse.

Lors de ce marché, vous pourrez donc faire un plein de bouquins (il y en aura pour toutes les bourses), mais également repartir avec une estampe. Des artistes seront également présent·e·s pour faire des démonstrations de ces différentes techniques artistiques.

Vous avez, grosso modo, le programme de ce dimanche. Rendez-vous de 11 heures à 18 heures dans le grand et beau hall de l’ENSAIT, 2 Allée Louise et Victor Champier à Roubaix. L’entrée est gratuite.