Accueil La vie quot' Dans la rue
À Wasquehal, la publicité va peu à peu déserter l'espace public
Justine Pluchard,
1 min de lecture
07 mars 2022,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Justine Pluchard,
1 min de lecture
07 mars 2022,
Dans la rue
Depuis 2019, les communes de la métropole européenne de Lille doivent suivre un nouveau règlement sur les différents affichages publicitaires en ville. Certaines vont même plus loin et retirent au fur et à mesure la grosse majorité de leurs panneaux publicitaires, comme Wasquehal.
L'info ne date pas d'hier mais elle était passée entre les mailles de notre veille info : fin décembre 2021, La Voix du Nord annonçait que la mairie de Wasquehal avait l'intention retirer de manière progressive mais définitive l'ensemble de ses panneaux publicitaires sur le domaine public de la commune.
En fait, depuis décembre 2019, les communes de la MEL doivent suivre un nouveau règlement qui visait justement à mieux encadrer, voire restreindre ou interdire, certains types d'affichages publicitaires qui viennent parasiter le cadre de vie. Les villes de la MEL ne peuvent pas accepter plus que ce que ce règlement préconise... mais elles peuvent aller encore plus loin. "Chacun a son opinion sur la publicité mais tout le monde reconnaîtra que ça n'embellit pas une ville", explique de son côté la maire de Wasquehal, Stéphanie Ducret dans La Voix.
C'est forcément un manque à gagner pour les municipalités qui s'en passent. Mais à la mairie de Wasquehal, on estime que les panneaux publicitaires sur l'espace public contribuent à "la dévaluation des biens immobiliers". Le retrait de ces panneaux a déjà commencé et va donc se faire progressivement par la suite puisqu'il faut aussi attendre la fin de certains contrats en cours. Ces retraits ne concernent bien évidemment pas les panneaux qui sont sur des propriétés privées.
À lire aussi, c’est tout frais !
Pour ses 10 ans, John Doe organise un escape game outdoor dans les rues de Lille
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
24 mars 2025
Dans la rue
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
24 mars 2025
Dans la rue
Après 4 mois de travaux, Le Hangart, QG culturel de Lille-Sud, prend un nouveau départ
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 mars 2025
Plein les yeux
Dans la rue
article écrit
par Justine Pluchard