Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Qui pense quoi, l'appli lilloise qui vous fait débattre sur l'actu politique et électorale

Lucie Delorme 2 min de lecture
10 mars 2022, Chiant mais important

Partager cet article

Partager cet article

Débattre sur des sujets d'actualité dans un environnement respectueux, s'informer correctement sur les programmes des candidat·e·s, et se préparer au mieux à l'élection présidentielle qui arrive : c'est en gros l'objectif de Qui pense quoi, appli imaginée par Maxime et Matthieu, deux étudiants de Skema.

"On est passionnés de politique, démarre direct Maxime. On débat souvent, et on est souvent pas du tout d'accord." Lui et Matthieu sont dans des masters 2 différents à Skema. "C'est ce débat respectueux qu'on avait du mal à trouver ailleurs. Sur Internet, on a souvent des bulles d'opinion, avec des algorithmes qui poussent uniquement ce qu'on veut voir sur les réseaux sociaux, ou des espaces commentaires qui sont plein d'insultes..." Le truc, c'est que les moins de 30 ans qui ont le droit de vote ont des opinions et besoin de les exprimer dans un environnement sain.

"On a juste eu l'idée d'étendre la manière qu'on a de débattre dans une application", résume Maxime. Lancée en janvier, l'appli Qui pense quoi a enregistré plus de 5000 téléchargements. Son fonctionnement est simple comme bonjour. "Chaque jour, on propose aux gens de débattre autour d'une question liée à l'actu politique. Pour les aider à répondre, on va leur proposer de lire des articles sur le sujet. On propose une revue de presse de médias sûrs. Ça permet de confronter les opinions sur un même sujet."

Sur cette appli, il est également possible de lire les programmes de tous les candidat·e·s enregistré·e·s et de les comparer. "Le but, c'est de permettre aux utilisateur·rice·s de se créer une opinion au quotidien, et de leur proposer de débattre, de commenter, de discuter sur des sujets précis."

Une vie après l'élection

Chaque jour, donc, Maxime et Matthieu postent une nouvelle question, proposent une revue de presse associée et mettent à jour les actualités, le tout en parallèle de leurs études. "Pour le moment, on y arrive sans problème. On sera diplomés à la fin de l'année, et on pourra continuer en parallèle de nos jobs." Parce que les deux amis ne comptent pas du tout s'arrêter à l'élection présidentielle.

"On va explorer de nouvelles thématiques, ensuite. On compte vraiment diversifier les contenus. En fait, on voudrait créer le débat sur des sujets plus vastes, toujours liés à l'actualité." Les gens pourront choisir les thèmes qui les intéressent, et personnaliser au maximum l'application. Maxime et Matthieu imaginent aussi rendre l'outil rentable en proposant à des institutions et des marques de créer des débats sur des thèmes qui les concernent directement.

On vous laisse aller voir ce que donne cette application en la téléchargeant depuis le Play Store ou l'App Store. Il va sans dire qu'elle est gratuite.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'école ISEG devient ISEGCOM à Lille : qu'est-ce que ça change ?

Mathilde Dolinger, 2 min de lecture
12 nov. 2024 Chiant mais important


L'école de mode Modart International ouvre un nouveau bachelor à Lille

Mathilde Dolinger, 5 min de lecture
08 nov. 2024 Chiant mais important


La nouvelle maison des solidarités de Lille vous aide à connaître et faire valoir vos droits

Aurore Garot, 2 min de lecture
07 nov. 2024 Chiant mais important Solidarité


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact