Débattre sur des sujets d'actualité dans un environnement respectueux, s'informer correctement sur les programmes des candidat·e·s, et se préparer au mieux à l'élection présidentielle qui arrive : c'est en gros l'objectif de Qui pense quoi, appli imaginée par Maxime et Matthieu, deux étudiants de Skema.
"On est passionnés de politique, démarre direct Maxime. On débat souvent, et on est souvent pas du tout d'accord." Lui et Matthieu sont dans des masters 2 différents à Skema. "C'est ce débat respectueux qu'on avait du mal à trouver ailleurs. Sur Internet, on a souvent des bulles d'opinion, avec des algorithmes qui poussent uniquement ce qu'on veut voir sur les réseaux sociaux, ou des espaces commentaires qui sont plein d'insultes..." Le truc, c'est que les moins de 30 ans qui ont le droit de vote ont des opinions et besoin de les exprimer dans un environnement sain.
"On a juste eu l'idée d'étendre la manière qu'on a de débattre dans une application", résume Maxime. Lancée en janvier, l'appli Qui pense quoi a enregistré plus de 5000 téléchargements. Son fonctionnement est simple comme bonjour. "Chaque jour, on propose aux gens de débattre autour d'une question liée à l'actu politique. Pour les aider à répondre, on va leur proposer de lire des articles sur le sujet. On propose une revue de presse de médias sûrs. Ça permet de confronter les opinions sur un même sujet."
Sur cette appli, il est également possible de lire les programmes de tous les candidat·e·s enregistré·e·s et de les comparer. "Le but, c'est de permettre aux utilisateur·rice·s de se créer une opinion au quotidien, et de leur proposer de débattre, de commenter, de discuter sur des sujets précis."
Une vie après l'élection
Chaque jour, donc, Maxime et Matthieu postent une nouvelle question, proposent une revue de presse associée et mettent à jour les actualités, le tout en parallèle de leurs études. "Pour le moment, on y arrive sans problème. On sera diplomés à la fin de l'année, et on pourra continuer en parallèle de nos jobs." Parce que les deux amis ne comptent pas du tout s'arrêter à l'élection présidentielle.
"On va explorer de nouvelles thématiques, ensuite. On compte vraiment diversifier les contenus. En fait, on voudrait créer le débat sur des sujets plus vastes, toujours liés à l'actualité." Les gens pourront choisir les thèmes qui les intéressent, et personnaliser au maximum l'application. Maxime et Matthieu imaginent aussi rendre l'outil rentable en proposant à des institutions et des marques de créer des débats sur des thèmes qui les concernent directement.
On vous laisse aller voir ce que donne cette application en la téléchargeant depuis le Play Store ou l'App Store. Il va sans dire qu'elle est gratuite.