Dimanche, Le Fresnoy propose de découvrir sa dernière expo en brunchant
Maxence Binot,
3 min de lecture
16 mars 2022,
Culturons-nous
Maxence Binot,
3 min de lecture
16 mars 2022,
Culturons-nous
Pour son exposition intitulée "Jusque-là", le Fresnoy se concentre sur le thème de la traversée. Le Studio national des arts contemporains propose de la revisiter à travers une expo-brunch. L'événement a lieu ce dimanche 20 mars, à Tourcoing.
En tant que Studio national des arts contemporains, le Fresnoy met en place deux expositions par an, en plus de former une cinquantaine d'élèves du monde entier. Depuis le 4 février, c'est l'expo Jusque-là réalisée avec Pinault Collection. Le thème de la traversée sous toutes ses formes y est représenté. Pour enrichir l'expérience, l'équipe a l'habitude d'organiser des brunchs au milieu des œuvres.
"On met en place une expo-brunch ce dimanche 20 mars, déclare Sarah Fraile, chargée de communication. Il s'agit d'un moment convivial pour tout le monde." En plus du combo sucré-salé, le Fresnoy va mettre en place des animations. On pourra participer à un atelier en compagnie de l'artiste étudiante Bianca Da Costa. Il s'agira de dessiner une cartographie imaginaire à l'aide de scotch, ficelles colorées et papiers découpés. Mais il est surtout question de profiter des nombreuses propositions artistiques.
Derrière Jusque-là se cache la traversée, le voyage. Sarah précise : "On parle de frontières physiques et naturelles, mais aussi de traversée spirituelle entre la vie et la mort." Dans la pénombre de la salle, on peut même apercevoir une œuvre qui rappelle la traversée des époques. Un cadre présente une ampoule suspendue au-dessus d'une bougie.
Pinault Collection et Le Fresnoy ont travaillé de concert à la réalisation d'une scénographie apaisante. L'ambiance crépusculaire s'accompagne de bruits ambiants naturels. Prisonnier du temps, on se surprend à simplement contempler la vaste salle sans dire un mot.
Au sein des œuvres exposées, il y a de tout : photographies, peintures, installations... Un voilier à l'envers trône même au milieu de la pièce, accroché au plafond. Puis une petite machine attire notre attention, le Wind Project d'Enrique Ramirez. "L'artiste chilien, et ancien élève du Fresnoy, a développé un logiciel qui capte les changements de pression atmosphérique et les variations climatiques du pôle Sud et du pôle Nord, continue Sarah. L'appareil enregistre continuellement et retranscrit les données par des sons aléatoires."
Le brunch de ce dimanche accueille tout le monde de 10 heures à 12h30. En plus des ateliers, vous aurez le droit à une visite guidée si vous le désirez. Il est conseillé de réserver par mail (accueil@lefresnoy.net) ou par téléphone au 03 20 28 38 00. Se pointer sur place reste possible. Côté prix, il faut compter dix euros mais seulement six euros pour les enfants de sept ans ou moins. Jusqu'à trois ans inclus, c'est gratuit.
L'exposition demeure gratuite et en accès libre de 14 heures à 19 heures tous les dimanches, jusqu'à sa fermeture le 30 avril prochain. Des visites guidées sont aussi proposées à 16 heures. Le reste du temps, c'est gratos pour les moins de 18 ans, contre 4 euros pour les autres. Il existe un tarif réduit à 3 euros.
La partie expo est ouverte du mercredi au dimanche, de 14 heures à 19 heures. Plus d'infos sur le site officiel, la page Facebook et le compte Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Maxence Binot