Déjà établie à Marcq-en-Barœul, La Belle Mère et ses poissons ont ouvert une nouvelle enseigne dans le Vieux-Lille début mars. Les quatre associés, Antoine Mouton, David Fromentin, Thibault Delesalle et Matthieu Lallier, misent sur des circuits courts au service de produits frais et de saison.
Nombre de personnes craignent leur belle-mère. Ce n'est pas le cas des quatre associés de La Belle Mère puisqu'ils en ont même fait un jeu de mots et une poissonnerie. "Le père de Thibault a trouvé le nom, raconte David, l'un des fondateurs. Au début on était dubitatifs, puis finalement on aime. Ça se retient facilement et ça brise la glace, les gens font tout de suite des blagues à ce propos." Après le succès de leur boutique à Marcq-en-Barœul ouvert début septembre, les Nordistes ont ouvert une nouvelle enseigne ce 9 mars, dans le Vieux-Lille cette fois.
Le succès, Antoine, David, Thibault et Matthieu le doivent en partie à leur expérience en restauration. Ils ont roulé leur bosse aux Gourmets du Croisé dès 2015. Mais la crise sanitaire est survenue, et le confinement aussi. "Antoine s'est mis à faire des plateaux repas pour les hôpitaux, continue le co-fondateur. Il s'est rendu compte que le métier de traiteur lui plaisait et on s'est mis dans la tête de monter autre chose qu'un resto." Avec pour objectif de dépoussiérer et rajeunir la poiscaille, les compères mettent au point La Belle Mère.
Poissonerie-traiteur
Dans le local de la rue Saint-André, on trouve deux parties bien distinctes. En face de la porte, la partie traiteur s'offre à nous. Tartare de truite, salade d'encornets, rillettes de poisson, croquettes de crevettes... Il faut compter 32 euros le kilo pour les trois premiers. Les plats sont choisis en fonction des produits du moment. Les légumes utilisés sont locaux et de saison. Le petit supplément c'est le plat du jour à 13,50 euros.
Sur la gauche, l'espace des poissons, crustacés et coquillages fait de l'œil. Du cabillaud à la dorade, en passant par la sole, les pinces de crabe et les palourdes, il y en a pour tous les goûts. David précise : "On a fait le choix de ne pas pas proposer de saumon autre que celui d'Isigny car les autres sont souvent bourrés d'antibiotiques." La truite des Hauts-de-France le remplace.
Bonus épicerie et apéro
Comme si ce n'était pas assez, La Belle Mère propose une épicerie. On trouve de la bière artisanale comme celle de La Mousserie, du blanc et du champagne. Il y a même de quoi étaler sur des toasts : tarama au caviar, tartare d'algues et bien d'autres.
L'équipe prépare aussi des plateaux de fruits de mer qui portent le nom des quatre belles-mères. Ici on pousse le concept à fond avec Florence "L'Apéro" (25 euros), Valérie "La Traditionnelle" (30 euros), Annie "La Crustacé" (35 euros) et Sophie "La Royale" (50 euros).
Au fait, ne vous étonnez pas si vous voyez passer la "Belle Mère-mobile" à Croix dans les prochaines semaines. Antoine Mouton, David Fromentin, Thibault Delesalle et Matthieu Lallier prévoient l'ouverture d'une troisième boutique début avril.
L'enseigne du Vieux-Lille est ouverte de 10 heures à 13h30 et 16h30 à 19h30 du mardi au samedi, contre 9 heures à 13 heures le dimanche. Les horaires seront sûrement amenés à changer rapidement. Le système de click and collect va aussi refaire son apparition. En attendant, voilà le site officiel, le Facebook et l'Instagram.