Bientôt trois ans qu'on vit sans Fête de la Soupe à Lille. Même si une bonne soupe prend du temps, perso, on considère qu'on a assez mijoté et que Wazemmes a bien mérité de retrouver son festival du 1er mai. Mais un tel évent, ça demande de l'organisation et surtout une team de bénévoles au taquet pendant plusieurs jours. Si vous voulez rejoindre cette joyeuse épopée, c'est maintenant.
Pour ceux et celles qui ont débarqué à Lille après mai 2019, on vous la refait brièvement : chaque 1er mai, un nombre assez important de Lillois et Lilloises se dirigent gaiement vers le quartier Wazemmes à pied, en vélo ou en skate. Parce que le 1er mai, il n'y a pas de transports en commun à Lille mais en revanche il y a le Festival International de la Soupe A.K.A. la Louche d’Or.
C'est l'asso culturelle Attacafa qui se cache derrière. En plus de faire élire la meilleure soupe de l'année, elle crée une prog' culturelle de rue riche et hétéroclite. Il y en a dans tout le quartier et ça dure toute la journée dans une ambiance festive et populaire. Voilà grosso modo ce qui se passe un 1er mai à Wazemmes.
Et même si ça a l'air plutôt simple à organiser dit comme ça, il faut quand même des bras et des gens motivés pour faire rouler la journée de manière fluide autant pour les artistes, les participant·e·s au concours et les badauds. "On a besoin au total d'une centaine de bénévoles", résume Camille d'Attacafa. Pour vous résumer, voilà les missions qu'ils ou elles peuvent avoir à faire pendant le week-end :
Si ça vous botte, vous pouvez vous inscrire en ligne juste ici. Bien entendu, on ne vous demande pas de faire les quatre jours d'affilée et toutes les missions. Le formulaire est justement là pour que vous filiez vos dispos et les missions qui vous branchent le plus. Et pour ce qui est d'aller jusqu'à Wazemmes, il y a du covoit' entre bénévoles qui se fait naturellement à chaque édition, don't worry.
Si vous avez encore des questions, il suffit d'envoyer un mail à contact@attacafa.com. On peut déjà répondre à peut-être deux d'entre elles :
À vos marmites !
On vous laisse la chaine YouTube de la Louche d’Or pour revivre en musique et en images les 19 dernières éditions.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard