Accueil  >  Culturons-nous  >  Festival

Un festival de courts-métrages débarque à Faches-Thumesnil

Maxence Binot 2 min de lecture
23 mars 2022, Culturons-nousFestival

Partager cet article

Partager cet article

L'association étudiante LilloCiné vient de monter un festival de courts-métrages à Faches-Thumesnil. Pour sa première édition, Ramène ton Film se déroulera le 1er avril, au cinéma du centre social des Cinq Bonniers. Dix films seront diffusés le temps d'une soirée.

Lille a Séries Mania. Faches-Thumesnil a désormais Ramène ton Film. Fraîchement créé par l'association LilloCiné, née en octobre dernier, le festival proposera une dizaine de courts-métrages à visionner pendant trois heures le 1er avril prochain. "Ce projet rentre dans le cadre d'un projet tutoré en licence 3", raconte Antonin Roux, étudiant sur le campus roubaisien d'Infocom.

Quand il n'est pas en salle de classe, le jeune président de Lillociné se considère comme "filmovore". "À mes heures perdues, j'aime beaucoup parler de cinéma sur le net, déclare-t-il. Sinon je regarde vraiment de tout, rien ne m'empêche de regarder un nanar suivi d'un Kubrick ou un Tarantino." Pour ce fan inconditionnel de culture et ses acolytes, créer un festoche de courts-métrages semblait inévitable.

Le programme

"On a récupéré 80 films de tous les horizons, continue Antonin. On a du thriller, de l'enquête policière, de la comédie et même un court-métrage sur la culture samouraï." Le seul critère imposé est temporel : 15 minutes d'images, pas plus. L'équipe de Lillociné a ensuite retenu une dizaine d'œuvres indépendantes réparties sur la soirée du 1er avril.

Et c'est au centre social des Cinq Bonniers qu'on pourra se mater tout ça. Il ouvrira ses portes le 1er avril à 18h30 avec une première diffusion qui débutera 30 minutes plus tard. Après 45 minutes de visionnage, ce sera l'entracte pendant laquelle vous pourrez profiter des stands de pop-corn et de finger food. Puis rebelotte pour 30 à 45 minutes. Les réalisateurs·trices pourront enfin se présenter et expliquer le pourquoi du comment de leurs créations.

Le public se transformera aussi en jury le temps d'élire le meilleur film de la soirée. "Il y aura sûrement des sous-sélections en plus, précise Antonin. On voudrait offrir des abonnements ou des places de ciné en guise de récompenses." Seule certitude concernant les prix, ils ne seront pas décernés le jour J.

Pour y participer en tant que spectateur ou spectatrice, il suffit d'aller choper votre place en ligne sur le site HelloAsso, pour 3 euros.

https://www.instagram.com/p/CbPZvMaD2Ut/?utm_source=ig_web_copy_link

On vous donne la page Facebook et le compte Instagram de l'asso pour plus d'infos.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


Le festival de BD Au temps Buller revient ce week-end à Lambersart

Aurore Garot, 3 min de lecture
09 avr. 2024 Festival Culturons-nous


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact