La Louche d’Or revient enfin à Wazemmes et elle recherche ses bénévoles

Dans Chill, Festival, Lille

Fête de la soupe 2015 @Patrick James / Archives VDN

Scroll par là

Bientôt trois ans qu’on vit sans Fête de la Soupe à Lille. Même si une bonne soupe prend du temps, perso, on considère qu’on a assez mijoté et que Wazemmes a bien mérité de retrouver son festival du 1er mai. Mais un tel évent, ça demande de l’organisation et surtout une team de bénévoles au taquet pendant plusieurs jours. Si vous voulez rejoindre cette joyeuse épopée, c’est maintenant.

Pour ceux et celles qui ont débarqué à Lille après mai 2019, on vous la refait brièvement : chaque 1er mai, un nombre assez important de Lillois et Lilloises se dirigent gaiement vers le quartier Wazemmes à pied, en vélo ou en skate. Parce que le 1er mai, il n’y a pas de transports en commun à Lille mais en revanche il y a le Festival International de la Soupe A.K.A. la Louche d’Or.

C’est l’asso culturelle Attacafa qui se cache derrière. En plus de faire élire la meilleure soupe de l’année, elle crée une prog’ culturelle de rue riche et hétéroclite. Il y en a dans tout le quartier et ça dure toute la journée dans une ambiance festive et populaire. Voilà grosso modo ce qui se passe un 1er mai à Wazemmes.

Et même si ça a l’air plutôt simple à organiser dit comme ça, il faut quand même des bras et des gens motivés pour faire rouler la journée de manière fluide autant pour les artistes, les participant·e·s au concours et les badauds. “On a besoin au total d’une centaines de bénévoles“, résume Camille d’Attacafa. Pour vous résumer, voilà les missions qu’ils ou elles peuvent avoir à faire pendant le week-end :

  • le vendredi 29 et samedi 30 avril pour le montage du site (préparation des bars, des loges, du catering, décoration, signalétique, …)
  • le dimanche 1er mai pour le bar, le point info, la vente de bols et goodies, la Green Team (tri des déchets, sensibilisation du public, installation du parking à vélos…), inscription des candidats et candidates, point de chauffe des soupes, montage-démontage de la rue des soupes, accueil artistes, catering
  • le lundi 2 mai pour le démontage du site

Si ça vous botte, vous pouvez vous inscrire en ligne juste ici. Bien entendu, on ne vous demande pas de faire les quatre jours d’affilée et toutes les missions. Le formulaire est justement là pour que vous filiez vos dispos et les missions qui vous branchent le plus. Et pour ce qui est d’aller jusqu’à Wazemmes, il y a du covoit’ entre bénévoles qui se fait naturellement à chaque édition, don’t worry.

Si vous avez encore des questions, il suffit d’envoyer un mail à contact@attacafa.com. On peut déjà répondre à peut-être deux d’entre elles :

  • oui vous pouvez devenir bénévole même si vous n’avez jamais participé à aucune édition de la Fête de la Soupe.
  • oui vous pouvez aussi utiliser cette adresse pour vous inscrire à la compèt’ soupesque et présenter votre meilleure recette le 1er mai prochain.

À vos marmites !

On vous laisse la chaine YouTube de la Louche d’Or pour revivre en musique et en images les 19 dernières éditions.