Dans 100 jours exactement, la fine fleur du cyclisme international se lancera pour le départ de la Grande Boucle et la 5e étape ce sera le 6 juillet dans le Nord. Fête du tour 50 jours avant, village à la MEL, départ à Wasquehal... On vous file les dernières infos qui sont tombées ce mercredi sur cet event sportif mais aussi festif et populaire.
Si vous passez par le Biotope, le fameux nouveau siège de la MEL juste à côté de Grand-Palais, vous ne pourrez pas manquer cet énorme maillot jaune sur sa façade. Ni son décompteur de jours géant installé juste devant l'entrée. Autant vous dire qu'à la métropole européenne de Lille, on ne boude pas son plaisir d'accueillir un départ d'étape du célèbre Tour de France en 2022.
Et s'il y a un bon moyen mnémotechnique à garder c'est la série 5, 6, 7 : 5e étape du Tour le 6e jour du 7e mois de l'année. Mais il n'y a pas que ça à retenir pour profiter à fond de cet événement :
Le 29 mai prochain, on sera à exactement 50 jours du départ du Tour. Et pour s'échauffer un peu, la MEL organisera donc une Fête du Tour ce dimanche de mai. Il y aura quelques animations autour du vélo sur le parvis du siège de la MEL mais surtout une grosse randonnée familiale et festive qui roulera sur une partie du parcours du Tour sur 25 kilomètres. Ce sera gratuit, il y aura du ravitaillement pour les courageux et courageuses qui s'enquilleront les 25 bornes.
Le traditionnel Village du Tour se tiendra le jour J, le 6 juillet donc, au pied du siège de MEL. Avant le départ de la course, on y verra les coureurs et on profitera de moult animations. C'est aussi de là que partira la fameuse caravane du tour dès 11h45. Ensuite, à 13h45, ce sera le pré-départ des coureurs qui remonteront jusqu’à Hellemmes, Mons-en-Barœul, Marcq-en-Barœul et Wasquehal.
C'est entre Wasquehal et Villeneuve-d'Ascq que le chrono sera enclenché vers 14 heures. Le peloton filera donc vers Villeneuve-d’Ascq, Croix et Roubaix avant de redescendre sur Hem, Forest, re-Villeneuve-d’Ascq et il quittera la métropole lilloise par Sainghin-en-Mélantois et Bouvines. Direction Arenberg, pas loin de Valenciennes, pour l’arrivée. Mais avant ça, les cyclistes devront affronter pas moins de onze secteurs pavés dans les 75 derniers kilomètres. Un petit revival du Paris-Roubaix.
Petite info bonus en passant : cette année, la ville de Forest-sur-Marque fêtes ses 100 ans d'existence. Et pour faire d'une pierre deux coups avec le passage du Tour par la commune, la mairie mettra en place une belle guinguette. Si ça peut vous donner une idée de spot où voir filer les coureurs...