Le concept bar, resto et atelier Bécane vrombit à Villeneuve-d’Ascq

Dans Chill, Food Porn, Lille
Scroll par là

Un nouvel établissement a ouvert ses portes le 8 mars 2022 à Villeneuve-d’Ascq. Mathieu, Laurent et Guillaume ont fondé Bécane, un lieu composé de plusieurs espaces où on peut boire, manger et même customiser sa moto.

Le moteur crépite, les roues s’emballent, la route défile. En voiture Simone ! Enfin, plutôt en Bécane. Dans leur local de 1000 m², Mathieu, Guillaume et Laurent portent un concept qui sort des clous. Partagé entre un bar, trois restos et un atelier, ce nouvel établissement de Villeneuve-d’Ascq en a sous le capot.

J’ai eu l’idée quand je possédais le Little Havana [bar lillois], se souvient Guillaume. J’avais envie de monter un lieu autour de ce thème.” Le projet roule progressivement et prend un tournant décisif lorsqu’il rencontre l’équipe de Nord Custom Motorcycle, un atelier de réparation de motos, en 2019. “Je voulais modifier ma moto Kawasaki Zephyr Heritage mais Vivien m’a dit que c’était hors de question“, continue le principal intéressé. Amusé, le co-fondateur de Nord Custom, Vivien, ajoute : “Il faut respecter ce genre de pièces de collection.

Mathieu (à gauche), Guillaume (au milieu) et Laurent (à droite) ont fondé Bécane.

Les deux motards s’entendent si bien qu’ils décident de s’allier et Vivien déménage donc son atelier à Bécane. Pour le reste, avec ses amis Mathieu et Laurent, Guillaume met la gomme jusqu’à l’ouverture officielle du site, le 8 mars dernier.

Une queue de boissons

Impossible de manquer le “Petrol Cafe” en entrant. Le bar de Bécane est spacieux et ici on peut boire de tout. Pour les aficionados de la bière pression, il y a de la blonde, de l’ambrée, de la rouge et de la triple. On trouve par exemple la “Poule Mouillée” de la brasserie wambrecitaine Tandem. Côté cocktails, le choix est vaste entre des bases de rhum, gin, vodka, whisky, tequila et le fameux spritz. L’établissement a aussi son lot de vins et de softs.

Un passage à la droite du comptoir s’impose. C’est l’occasion de voir la fresque réalisée par Logick du Collectif Renart. “Elle a été peinte en seulement un jour et demi“, assure Mathieu. En poussant jusqu’au fond des 650 m² de restauration, trois corners s’offrent à la clientèle. À gauche, L’Île aux Burgers propose évidemment des burgers. À droite, Plan Plan verse dans l’apéro avec des planches fournies en charcuterie et fromages. Entre les deux, Sauces qui peut ! servira des cocottes et casse-croûte dès le mois d’avril.

L’atelier Nord Custom

Près des trois restos, on retrouve Nord Custom Motorcycle. Vivien développe : “On fait de la customisation, de la restauration et de l’entretien.” La première option concerne tout type de moto. Enfin presque, Guillaume s’en souvient… Ensuite, les bikers peuvent remettre à neuf leurs anciennes bécanes, que ce soit pour de la mécanique ou de l’esthétique. Pour finir, les deux passionnés s’occupent de la vidange, du système de freins, etc.

Le bonus c’est Garage Français qui a élu domicile juste devant l’atelier. La marque de vêtements dispose d’un corner rempli de t-shirts et vestes.

Bécane diffuse aussi les qualifications de F1 le samedi, quand il y en a. Le reste du temps, des vidéos de voyages sont projetées sur le mur. Les potes ne sont pas fans de foot mais la Ligue des champions est quand même de la partie. Objectif : un départ sur les chapeaux de roue.

Le lieu se trouve au 3 avenue de la Marque à Villeneuve-d’Ascq et c’est ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à minuit, le vendredi de 9h30 à 1 heure et le samedi de 10 heures à 2 heures. Vous pouvez glaner plus d’infos sur le site officiel de Bécane, ainsi que sur Facebook et Insta. Voilà aussi la page web de Nord Custom Motorcycle.