Si vous vous demandez si ce mardi, ça va être re rebelote, sachez que pas du tout. L'épisode de pollution sera terminé d'ici là. La circulation différenciée va prendre fin ce lundi, et les transports en commun seront à nouveau payants, comme d'hab.
Ça ne va pas en s'arrangeant niveau pollution de l'air. La préfecture a donc annoncé reconduire la circulation différenciée dans plusieurs villes de la métropole lilloise à partir de lundi 28 mars "pour au moins 24 heures". En attendant, les mesures de limitation de vitesse sur les grands axes sont toujours de rigueur ce week-end.
Le dernier communiqué d'Atmo, l'observatoire régional de l'air, va droit au but : il ne fait pas bon respirer depuis lundi dernier dans le Nord. En plus de nos propres émissions, Atmo indique que cet épisode de pollution s’explique aussi par "une arrivée de masse d’air chargée en particules provenant de l'Est". Et les conditions météorologiques de la semaine sont agréables mais ne permettent pas de disperser correctement ces particules.
Du coup, sans surprise, la préfecture reconduit les mesures mises en place depuis plusieurs jours, notamment sur les routes du Nord, du Pas-de-Calais et maintenant de la Somme. La vitesse est donc toujours temporairement limitée :
- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitée à 110 km/h
- à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes
Quant à la circulation différenciée, elle n'est pas reconduite pour le week-end mais elle fera son retour dès lundi 28 mars dans plusieurs villes de la métropole lilloise, dès 6 heures du matin et "pour au moins 24 heures". Sont concernées :
- Lille
- Hellemmes
- Lomme
- La Madeleine
- Lambersart
- Lezennes
- Marcq-en-Baroeul
- Marquette-lez-Lille
- Mons-en-Baroeul
- Ronchin
- Saint-André-lez-Lille
- Sequedin
- à l’exclusion des axes A1, A22, A25, N227 et M652
Seuls les véhicules suivants seront autorisés à circuler :
- les véhicules légers à moteur avec certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 et 3
- les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, autobus et autocars aux normes Euro IV et supérieures, électriques, hybrides ou fonctionnant au gaz (correspondant aux certificats Crit’Air 0, 1, 2, 3 ou 4)
- les motocyclettes (deux-roues et tricycles) ;
- tous les véhicules utilisés à des fins de covoiturage, c’est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur, quelle que soit leur vignette « Crit’Air »
- certaines catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation : véhicules de secours et des forces de l’ordre, transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, véhicules d’enseignement de la conduite automobile…
On vous rappelle que le fait de circuler à bord d’un véhicule sans la vignette « Crit’Air » adéquate est puni d’une amende forfaitaire de 68 €.
Les transports en commun de la métropole lilloise seront donc de nouveau gratuits ce lundi 28 février : bus, tram, métro et VLille.