Des toiles du Palais des Beaux-Arts entrent en gare Lille-Flandres en avril

Dans Culturons-nous, Lille, Voyage Voyage
Scroll par là

La gare Lille-Flandres accueille un nouveau genre d’exposition à partir du 30 mars. Chaque mercredi pendant quatre semaines, un tableau du Palais des Beaux-Arts sera dévoilé aux yeux du public. On commence par “Paysages, environs de Paris” sur le thème du voyage.

Sortir du train et contempler une œuvre originale en pleine gare. Utopique ? Pas vraiment, grâce aux efforts conjoints de la SNCF et du Palais des Beaux-Arts. Chaque mercredi, entre le 30 mars et le 20 avril, un tableau est exposé à la gare Lille-Flandres. Pas de panique. On reconnaît facilement la borne noire de sécurité, spécialement conçue pour l’occasion. Devant, on trouve même quelques chaises disposées pour profiter pleinement de la vue.

Dans une volonté de rendre la culture plus accessible, quatre pièces seront donc exposées gratuitement, chacune à leur tour. Ce mercredi, Paysages, environs de Paris de Georges Michel (le Wham! français) est porté à l’attention du public.

Des peintures présentées par un médiateur

Tout au long de l’exposition, un médiateur est là pour présenter l’œuvre. Ne vous méprenez pas, il n’est pas question de retracer l’histoire du tableau mais d’en livrer une interprétation. Pablo occupe ce poste : “J’ai écrit quatre textes, un pour chaque peinture. J’essaye de donner des pistes au public pour exciter leur imagination.

Pendant quelques minutes, il donne vie aux personnages de la toile. Il compose avec les différents éléments qui forment le paysage. Car oui, la pièce de Georges Michel est influencée par les peintres paysagistes hollandais du XVIIe siècle comme Jacob van Ruisdael.

Sur le thème du voyage, on retrouvera trois autres œuvres :

  • mercredi 6 avril : Venise, fête de l’Assomption, de Félix Ziem
  • mercredi 13 avril : La croisée des chemins, d’Emile-Othon Friesz
  • mercredi 20 avril : La Mer, de Roger Lambert-Loubère
La croisée des chemins, d’Emile-Othon Friesz

Pablo sera toujours en charge de les présenter, à 11 heures, 12 heures, 13 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures. Faites attention, les toiles ne restent en gare qu’une journée avant d’être rapatriées au Palais des Beaux-Arts.

All aboard !

On vous laisse avec le site web de l’établissement si vous avez d’autres envies culturelles. Idem pour Facebook et Instagram.