On peut aller visiter l'ancienne Banque de France de Roubaix
Justine Pluchard,
2 min de lecture
30 mars 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
30 mars 2022,
Culturons-nous
L’immense établissement appartenant à l’origine à la Banque de France est inoccupé depuis 2016. Et en attendant de lui offrir une second vie, ce petit bijou architectural de 4400 m2 se visite avec l'office de tourisme de Roubaix chaque mois. D'autres visites sont dans les cartons, sans oublier l'expo Banksy qui va s'y installer en juin.
Dès l’entrée, ça en jette. Bâtie en 1905, à l’époque où le faste des industries textiles faisait la réputation de Roubaix, la banque de la place de la Liberté a su garder toute sa magnificence. Déjà parce qu’il y a énormément de marbre un peu partout. Ensuite parce que la hauteur sous plafond est dingue. Enfin parce qu’elle est restée occupée jusqu’en 2016. Ce dernier détail a son importance : voilà pourquoi cette ancienne banque reste dans un état encore bien clean pour un vieux bâtiment fermé au public depuis 2005.
Aujourd'hui, le lieu est la propriété de l’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-France en attendant que d'autres porteurs de projets en lien avec la ville s'en empare. Ce qui laisse le temps à l'office du tourisme d'organiser des visites qui valent leur pesant d'or.
Une fois par mois, un groupe de 25 personnes peut venir "faire sauter la banque" : vous découvrez les guichets art-déco du rez-de-chaussée mais aussi la salle des coffres. Ensuite, vous grimpez dans les étages pour arpenter les appartements privés de l'ancien directeur et du caissier.
Pendant 1h30, votre guide vous contera l'histoire (passée, actuelle et future) du lieu et va forcément vous en apprendre pas mal sur son architecture. "On a aussi en projet de mettre en place des visites plus centrées sur la prise de photos", détaille Loïc Trinel de l'office de tourisme roubaisien.
Et en plus d'être aussi un lieu de tournages pour des séries, l'ancienne banque va accueillir pour la première fois une expo temporaire au début de l'été : à l'occasion de URBX, le festival des cultures urbaines, du 15 au 26 juin, une expo Banksy autour de la collection privée de François Bernardino y prendra ses quartiers. Bref, vous n'avez pas fini d'entendre parler de ce bâtiment.
Pour choper une place lors des visites mensuelles organisées par Roubaix Tourisme, c'est par ici. Comptez 8€ en tarif plein et 6,50€ en tarif réduit (pour les moins de 25 ans par exemple). Il y a des visites prévues jusqu'en octobre.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard