En avril, les cultures musulmanes sont mises à l'honneur dans plusieurs spots lillois
Maxence Binot,
2 min de lecture
05 avr. 2022,
Culturons-nous, Festival
Partager cet article
Partager cet article
Les cultures du monde sont à l'honneur en ce mois d'avril. Le festival de l'association culturelle Attacafa pointe le bout de son nez à Lille. Le Temps d'une Lune sera l'occasion de mettre en lumière les cultures musulmanes à travers le monde. Au programme : concerts, contes musicaux et courts-métrages.
Dans le calendrier musulman, la nouvelle lune annonce le début d'un nouveau mois. Et un mois de ramadan, c'est tout ce qu'il faut au festival Le Temps d'une Lune pour se dévoiler. Pour sa sixième édition, l'événement se compose de sept dates, réparties entre le 6 avril et le 7 mai dans plusieurs spots culturels de la métropole lilloise.
L'association Attacafa, née en 1984, est aux commandes. Vous les connaissez déjà certainement pour la Louche d'Or du 1er mai à Wazemmes et son ambiance déjantée. L'administratrice Héloïse Roux admet volontiers que ce n'est qu'un prétexte pour vivre des moments de partage et de rencontres. Le Temps d'une Lune emprunte la même voie. "On essaye d'évoquer le plus de cultures et pays de tradition musulmane, développe Héloïse. On ne se contente pas de parler du Maghreb."
Programme lunaire
6 avril : ciné-croissant au cinéma L'Univers. Trois courts-métrages seront diffusés à 10h30. Le petit-déj est inclus. Comptez 3€ par tête. Les détails sont ici et la réservation se fait par mail (contact@attacafa.com).
10 avril : après-midi festif au Grand Sud. L'event commencera à 13 heures avec un atelier pâtisserie maghrébine. S'ensuivront un concert du musicien iranien Sajad Kiani et deux sessions de contes musicaux. La journée se clôturera sur un concert de raï à 17h30 avec la nouvelle génération française. Tout est gratuit mais sur réservation.
27 avril : concert de Telli Turnalar à l'Opéra de Lille. Malheureusement, c'est déjà complet.
Les 6e et 7e dates, ce sont des contes musicaux pour enfants mais comme on traite surtout l'actu des grands enfants ici, on vous laisse aller directement sur la page Facebook d'Attacafa, le site web ou le compte Insta pour choper les détails.