Ce printemps, l'Echappée Bière a lancé son média dédié au tourisme brassicole
Maxence Binot,
2 min de lecture
06 avr. 2022,
Brasseries, Culturons-nous
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Vous sentez ? Ça fleure bon le houblon et l'amertume. Pour cause, l'Échappée Bière a lancé son média numérique en avril. Route Bière offre un contenu basé sur l'information et l'expérience. Il se concentre sur six territoires, de Dunkerque à Strasbourg.
L'Échappée Bière transforme l'essai après plus de huit années d'expérience, en tant qu'agence de tourisme et organisatrice d'événements. Depuis ce printemps, elle a même lancé un média spécialement dédié à la binouze : Route Bière. "C'était notre idée de départ, raconte Nicolas, l'un des fondateurs. Ce projet représente un vrai aboutissement pour nous".
L'équipe prend à cœur son rôle central d'intermédiaire entre la culture de la bière et ses client·es. "On est au début d'un renouveau. L'appellation est sacralisée depuis longtemps en raison de la route alsacienne. Il y avait un gros potentiel et aujourd'hui, on l'a fait. On affirme être la nouvelle route des vins." Bon, comprenez bien qu'il ne s'agit pas là d'une route à part entière, mais d'un média qui relaye des informations et expériences sur six territoires.
Six territoires
La Route Bière c'est avant tout la volonté de traiter le tourisme brassicole à grands coups de "On a testé pour vous", entre autres. Nicolas insiste sur le "côté transfrontalier important" et le "partage de la culture". Le média se consacre à six territoires : la Flandre, l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, le Hainaut, l'Ardenne, la Lorraine et l'Alsace.
Chacune de ces régions possède sa propre identité que le nouveau média L'Échappée Bière souhaite mettre en lumière. "Ça concerne aussi tout ce qui va avec la bière, affirme le co-fondateur. Le but est que les gens se créent leurs propres expériences." Mais dans les faits, comment ça se matérialise ?
Le contenu
La plateforme numérique de Route Bière concentre un contenu informatif et expérientiel. On y trouve des guides thématiques, des recommandations, des fiches récapitulatives des régions, etc. Le tout est organisé en différentes rubriques telles que "visiter une brasserie", "bière et vélo", "bière et patrimoine"...
Pour favoriser l'échange, le média met en place des partenariats avec quelques établissements, comme la brasserie Omer. L'enseigne propose des visites guidées avec dégustation. L'occasion rêvée pour en apprendre plus sur le lieu. En résumé, Omer Vander Ghinste premier du nom l'a fondée en 1892. Il a rivalisé d'ingéniosité en faisant créer des vitraux publicitaires avec son patronyme écrit en toutes lettres. Pour ne pas avoir à changer le verre à chaque nouveau directeur, il a instauré une tradition : l'aîné sera aussi appelé Omer et reprendra l'établissement. Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui, où la cinquième génération dirige.
Enfin bref, des histoires insolites comme celles-ci, il y en a plein, encore faut-il les connaître. C'est là que Route Bière et son contenu interviennent.