Ce week-end, c’est le retour de l’Enfer du Nord

Dans Lille, Mon P'tit Vélo, Sueur

Felouch Kotek/WikiCommons

Scroll par là

Après une édition automnale en octobre dernier, le Paris-Roubaix revient dans sa version habituelle et printanière ces 16 et 17 avril. Deux jours pour quatre courses (femmes, amateurs, juniors et hommes) où les cyclistes vont venir tâter du pavé. On vous file les infos à connaître si vous voulez voir ce que donne l’Enfer du Nord.

Celle qu’on appelle la Reine des Classiques est un événement aussi sportif que populaire chez nous. Même si les pavés ne sont pas forcément du côté de la métropole lilloise, le finish au Vélodrome de Roubaix reste un beau spectacle.

Déjà reprenons les bases, la course du Paris-Roubaix se déroule pendant ce week-end de Pâques avec plusieurs courses au programme :

  • La course femmes

Dès samedi, on pourra suivre l’Enfer du Nord pour les femmes. Ce sera la deuxième édition de cette course 100% féminine qui a vu l’anglaise Lizzie Deignan gagner en octobre dernier. Vingt-quatre équipes s’élanceront le 16 avril à 12h45, pour 124,7 kilomètres de course entre Denain et le Vélodrome de Roubaix. Elles aussi traverseront des secteurs pavés (17 quand même) pour 29,2 kilomètres au total.

@Ville de Roubaix
  • La course amateur·rices

Quelques heures avant le départ des femmes pro ce samedi, les cyclistes amateurs et amatrices pourront se frotter aussi à l’Enfer du Nord. Ils et elles viennent souvent du monde entier pour ça. Ça s’appelle le Paris-Roubaix Challenge et il y a trois distances proposées : 70 km, 145 km et 170 km. Pour s’inscrire ou choper plus d’infos, c’est par ici.

  • La course junior

La première course du dimanche c’est celle des jeunes (17/18 ans). Et ils vont quand même devoir enchaîner 111 kilomètres dont 29,2 kilomètres de pavés entre Lecelles et Roubaix. Le départ est prévu à 11h45.

  • La course hommes

Qui succèdera à Sonny Colbrelli ? On le saura après 257,2 kilomètres de course dont quelques 54,8 kilomètres de secteurs pavés. Le départ de cette 119ème édition sera donné pour les 25 équipes inscrites ce dimanche à 10h15 de Compiègne.

@Ville de Roubaix

L’arrivée au Vélodrome de Roubaix est prévue vers 16h45 mais les spectateurs et spectatrices pourront accéder gratuitement au Parc des Sports dès 13 heures. Vous pourrez vous y rendre par la rue de Lannoy, l’avenue Roger Salengro, l’avenue Maxence Van der Meersch, et l’avenue du Parc des Sports. Il y aura des animations prévues à partir de 14 heures si la météo est clémente.

Le pratico-pratique

Oui parce qu’un passage du Paris-Roubaix inclut forcément quelques mesures prises niveau circulation. À commencer par l’interdiction de stationner à partir de 8 heures dès le 15 avril autour du Parc des Sports de Roubaix. Et on ne pourra d’ailleurs plus y circuler en voiture dès 10 heures.

Si vous voulez en savoir plus sur l’ensemble des restrictions de circulations à Roubaix, c’est par ici.