La voie verte de Dunkerque devrait bientôt se prolonger entre Bray-Dunes et La Panne

Dans Chill, Lille, Mon P'tit Vélo
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Depuis 2020, on peut rejoindre la frontière Belge par Dunkerque et Bray-Dunes en vélo. Sauf que la voie verte ne continue pas côté belge à cause de travaux à proximité d’une réserve naturelle. Mais ça pourrait changer d’ici peu selon La Voix du Nord.

A l’été 2020, on vous annonçait que le dernier tronçon de la véloroute entre Bray-Dunes et la frontière belge venait d’être achevé. On devait jusqu’alors poser le pied à terre une fois arrivés à Bray-Dunes. Les nouveaux 2,5 km de la voie verte sont sûrs, arborés et ombragés. Un petit régal pour les cyclistes en somme.

Grâce à la finalisation de ce tronçon, la véloroute à l’Est de Dunkerque s’étire sur 12,7 kilomètre depuis Rosendaël, quasiment d’un seul tenant. C’est une infime partie de ce qui compose en réalité l’Eurovélo 4, un réseau destiné à relier Roscoff (en Bretagne ) à l’Ukraine. La partie française de la Vélomaritime qui longe la côte est déjà bien avancée et fait quelques 14000 kilomètres.

10 centimètres

Mais revenons-en à notre voie verte bray-dunoise. Son seul souci depuis l’été 2020, finalement, c’est qu’elle ne continue pas côté belge : il faut faire demi-tour au niveau du camping du Perroquet. Interrogée par La Voix du Nord, la maison communale de La Panne assure que la prolongation est toujours en projet… depuis 10 ans.

Ce qui coince selon le quotidien, ce sont les autorisations nécessaires pour pouvoir faire quelques travaux pour la voie verte près d’une réserve naturelle. Car il faudrait creuser et pomper l’eau des égouts à un endroit. On parle ici d’un niveau d’eau de 10 centimètres. Ça ne paraît pas insurmontable, il n’empêche que la maison communale doit attendre l’accord de la région flamande, gérante des terres en question.

Aucune date n’est encore annoncée. Mais La Panne a affirmé à la Voie du Nord que la piste cyclable devrait bientôt être aménagée. Elle continuera alors après la fameuse voie ferrée près du camping et se diviser ensuite avec une voie en direction de la gare d’Adinkerke et une autre vers La Panne.