À Hellemmes, cette semaine, Vent'Art mêle vente et exposition
Maxence Binot,
2 min de lecture
21 avr. 2022,
Culturons-nous
Maxence Binot,
2 min de lecture
21 avr. 2022,
Culturons-nous
Des étudiant·e·s lillois·es ont monté une expo pas comme les autres à Hellemmes. Du 21 au 23 avril, elle réunira seize jeunes artistes de la métropole pour pas moins de 180 œuvres. Tout au long de l'événement, chaque pièce pourra être achetée. Une tombola et une vente aux enchères performée sont aussi au programme.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fini ses études qu'on ne peut pas commencer à travailler. L'étudiante lilloise en art contemporain Margaux Mullenders l'a bien intégré : la jeune femme a décidé de lancer un projet ouvert à tous, Vent'Art. D'autres camarades de promo l'aident dans le montage de cette expo.
L'équipe a donc mis au point un événement moitié vente et moitié expo qui aura lieu du 21 au 23 avril à Hellemmes. "Le 48 nous a prêté le rez-de-chaussée et le premier étage le temps de l'événement", raconte Yanet, la chargée de communication. Le 48, c'est une association qui dispose d'un lieu de vie destiné au partage culturel et artistique, au 48 de la rue Roger-Salengro. Ne restait plus qu'à remplir l'espace pour Margaux. "Avec notre appel à projets, on a reçu plein de candidatures, continue Yanet. On a retenu seize artistes, pour 180 œuvres." Et ça, ça en fait de l'art.
Toutes les productions artistiques sur place, aussi variées soient-elles, seront en vente. Il peut s'agir de cartes à un euro ou bien de pièces plus importantes à 90 euros. Mais la team a plus d'un tour dans son sac : l'événement sera plus qu'une expo-vente, il y aura aussi de l'animation.
Quelques artistes viendront réaliser des performances tout au long de Vent'Art. Vous pouvez compter sur un piano-chant jeudi et vendredi, par exemple, ou une lecture croisée samedi. Plus visuel, un artiste réalisera en live un dessin sur vitres.
Le vendredi à 17 heures, viendra le clou du spectacle : la vente aux enchères performée. En fait, la seule différence (de taille) avec l'enchère classique réside dans la réalisation de l'œuvre mise en vente, qui sera faite en direct un peu avant. "Elle n'est plus uniquement un acte de vente, donc on peut donc se passer de commissaire priseur", précise Yanet malicieusement. La performance mixera pochoirs, bombes de peinture et toiles et représentera des silhouettes de spectateur·trice·s présent·e·s.
Vent'Art mettra en place un vernissage avec buffet le jeudi à partir de 18 heures, et une tombola pour seulement un petit euro le ticket. Le tirage au sort aura lieu samedi, à 16h45. On pourra gagner quelques œuvres exposées. La cerise sur le gâteau ? L'expo-vente est libre et gratuite. C'est cadeau.
L'événement ouvrira ses portes de 18 heures à 20 heures le jeudi, puis de 12 heures à 20 heures le vendredi et de 10 heures à 17h30 le samedi. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le compte Instagram de Vent'Art.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Maxence Binot