La ville de Lomme relance sa prime à l’achat de vélo et d’accessoires

Dans C'est green, Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

On vous confirme vos doutes tout de suite : il faut effectivement être Lommois·e pour bénéficier de cette prime, et être en capacité de le prouver. Si c’est votre cas, cet article vous est destiné : la ville associée peut vous rembourser jusqu’à 50% du prix de votre vélo si vous l’avez acheté cette année.

C’est bien sympa de dire qu’il faut amoindrir la place de la voiture en ville et qu’il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais si on n’aide pas les gens à transitionner vers des déplacements doux, autant se soulager dans un violon. À Lomme, le choix a été fait de pousser les gens à acheter des deux roues non motorisés en leur attribuant une prime pas mal du tout.

Si vous avez acheté votre vélo en 2022 et que vous avez conservé la facture, la ville peut vous rembourser jusqu’à 50% de son prix d’achat (dans la limite de 150 euros). Tous les types de vélos sont concernés : vélos de ville, VTT, vélos cargos, vélos adaptés pour personnes détentrices d’une carte à mobilité inclusion, vélos à assistance électrique…

Il est aussi possible de se faire aider pour les accessoires suivants : kit d’éclairage (avant, arrière), casque, antivol en U (uniquement), paniers, sacoches, topcase, garde-boues, porte bagages, siège enfant et porte-bébé.

Voilà en gros ce que la ville vous propose :

  • 50% du prix d’achat, avec plafond de 150 euros, pour les vélos neufs ou d’occasion certifiés, hors achat en ligne.
  • 20% du prix d’achat avec plafond de 100 euros pour un vélo neuf ou d’occasion certifié à assistance électrique.
  • 100 % du prix d’achat avec plafond de 200% pour les bénéficiaires du RSA et les personnes détentrices d’une carte à mobilité inclusion ou autres personnes souffrant d’un handicap, sur justificatif.
  • 20 euros maximum dans la limite de 50% des dépenses engagées pour un ou plusieurs accessoires.

Pour profiter de tout ça, il faut résider à Lomme, être majeur·e, et s’engager à ne pas revendre le vélo dans les sept ans. L’offre est limitée à deux par foyer, et vous devez aussi signer une charte citoyenne d’engagement. Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site de la ville de Lomme, en suivant les étapes qui vous mèneront au versement de cette prime. Si vous vous sentez d’humeur old school, vous pouvez aussi télécharger le dossier complet, le remplir à la main et le faire parvenir à l’hôtel de ville.

Et on vous voit venir, les Lillois·es : ce n’est pas parce que Lomme est une commune associée que vous pouvez prétendre à cette prime.

Si vous avez des questions, vous pouvez aussi appeler le service mobilité de la mairie au 07 88 45 83 60.