Accueil Vert et Solidaire C'est green
Roubaix prépare son grand marché de printemps zéro déchet
Lucie Delorme,
3 min de lecture
25 avr. 2022,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Lucie Delorme,
3 min de lecture
25 avr. 2022,
C'est green
Vous connaissiez peut être le marché aux plantes de Roubaix. Et le festival zéro déchet, aussi. Cette année, ces deux événements fusionnent pour ne faire qu'un grand marché, qui se déroulera ce week-end sur la Grand-Place.
Ce dimanche 1er mai, la Grand-Place de Roubaix va se remplir de stands de fleuristes, créateurs et créatrices et d'acteurs et actrices du zéro déchet. Plutôt que d'organiser leur traditionnel marché aux fleurs, puis leur festival zéro déchet, les services de la mairie ont décidé de les organiser le même jour. Les deux thèmes, parfaitement compatibles, s'accordent aussi très bien avec la thématique du 1er mai : c'est le printemps, il fait enfin beau, c'est le moment de remettre les mains dans la terre. Bref.
Dimanche, vous allez donc pouvoir acheter des plantes et des accessoires zéro déchet. Tenez, voilà le menu du jour :
Il y en aura pour tous les goûts, tous les lieux (intérieur ou extérieur, jardin, balconnet, rebord de fenêtre...), et toutes les bourses. Vous pourrez acheter des fleurs, des arbustes, des plantes vertes, des arbres en devenir et des plantes potagères. Le marché réunira des horticulteur·rice·s, des pépiniéristes, des producteur·rice·s et des artisan·e·s qui se feront un plaisir de vous prodiguer des conseils pour éviter de tuer votre achat en moins de deux semaines.
Il sera aussi possible de participer à des petits ateliers DIY, de création ou de réparation. Vous pourrez troquer des accessoires de jardinage, des livres, des pots et des graines.
Vous savez peut-être que Roubaix est une ville pionnière en matière de lutte contre le gaspillage et de généralisation de la pratique zéro déchet. À tel point qu'elle en a fait un festival, qui va donc se tenir ce dimanche sur la Grand-Place. Là, vous trouverez tout un tas d'objets et d'accessoires qui vous aideront à passer au ZD. Il sera aussi possible de trouver des bougies et des savons artisanaux, de shoper quelques créations locales et de découvrir le monde merveilleux du réemploi et de l'upcycling.
Mais oui, vous allez réjouir votre estomac, à ce grand marché de printemps. Une grosse douzaine de stands gourmands prendront place sur ce marché, dont les trois brasseries roubaisiennes HUB, Brewbaix et Le Goulot. Vous pourrez donc découvrir ce qui se fait localement : du thé, de la spiruline, du miel, de la pâte de fruits, des produits bio à base de plantes sauvages...
Histoire d'en rajouter une couche, le marché de printemps accueillera des professionnels de la mobilité douce, qui vous démontreront par A+B qu'on peut aller d'un point A à un point B sans avoir recours à un moteur thermique. Plus clairement, vous pourrez acheter des vélos hollandais de seconde main et même des vélos cargos fabriqués à Roubaix.
Rendez-vous donc de 10 heures à 18 heures sur la Grand-Place de Roubaix pour ce marché de Printemps. Les animations proposées seront gratuites. On vous laisse aller faire un tour sur ce site pour plus d'infos.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Lucie Delorme