Ce samedi, c’est la broc’ à vélos du printemps des Jantes du Nord

Dans C'est green, Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

Il fait beau, les oiseaux chantent, il est temps de ressortir votre vélo. Mais si vous n’avez pas encore de bécanes à pédales, il y a un bon moyen d’en dégoter une d’occas’ prête à l’emploi. Rendez-vous pour ça ce samedi à Caulier, au QG des Jantes du Nord. Il y aura une dizaine de vélos de ville, de course, pour enfants, adultes mais aussi plein de pièces détachées comme des cadres de vélos.

Les Jantes du Nord, c’est une bande de quelques salarié·es et de beaucoup de bénévoles aux doigts d’or et aux mille et un tips. Depuis 2016, ils ont lancé des ateliers participatifs et solidaires pour vous aider à réparer votre vélo en mode auto-réparation. Ils ont deux spots attitrés : leur QG de la rue Eugène-Jacquet et leur atelier à la maison du vélo à l’entrée de Cité Scientifique. On les croise souvent lors des events autour du vélo mais ils organisent aussi leur propre brocante de vélos quand ils commencent à en avoir pas mal en stock.

La prochaine est prévue chez eux pour ce samedi 30 avril après-midi. “On a une bonne dizaine de vélos que les bénévoles ont retapés, annonce Noémie des Jantes. Il y a un peu de tous les styles, on a même un déambulateur et un tandem je crois.” Les prix vont grosso modo de 45 à 80€ en moyenne. Des tarifs solidaires qui font du bien au porte-monnaie et qui comprennent en plus l’adhésion à l’année aux ateliers des Jantes.

L’autre avantage de cette broc’, c’est qu’on peut bien évidemment essayer les vélos avant mais aussi les régler pour vous directement à l’atelier“, continue Noémie. Ça, c’est si vous avez besoin d’un vélo disons “complet”. Mais il y a aussi de quoi faire le plein de pièces d’occasions au cas où ça tournerait mal pour votre vélo cette année ou encore des cadres nus pour les créatifs qui préfèrent le mode DIY. 

Les Jantes du Nord ont leur atelier au 41 rue Eugène-Jacquet à Lille, juste derrière la gare Lille-Europe. Leur broc’ à vélos se déroule ce samedi 30 avril de 14 heures à 18 heures. On vous file le lien vers l’event Facebook si vous avez des questions à leur poser.