Un nouveau centre culturel ouvre en mai dans la rue des Postes

Dans Chill, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Les arts visuels englobent tellement de techniques qu’il faudrait une éternité pour tout aborder. Par chance, de nouveaux lieux nous aident à en découvrir toujours plus. C’est le cas du Club_24, créé par l’asso Groupe A – Coopérative culturelle, qui ouvre ses portes au public à partir du 6 mai prochain, rue des Postes.

Groupe A – Coopérative culturelle a l’habitude de mettre en place des résidences d’artistes pour aider ces dernier·es dans leur processus de création. Ils y élaborent des projets et exposent le résultat. Au centre de ce rôle de soutien, il y a Pascal Marquilly, commissaire d’exposition de l’association et artiste lui-même.

L’une des œuvres engagées de Pascal Marquilly, le commissaire d’exposition du Club_24.

On est arrivés ici en octobre 2021 parce qu’on avait besoin d’un atelier, raconte-t-il. Le but est que le Club_24 devienne la vitrine de tout ce qu’on peut faire.” Autrement dit, le nouveau centre culturel, situé à quelques pas de Sébastopol, compte bien participer à la diffusion des arts contemporains. Pascal surenchérit : “Avec tout ce qu’ils concentrent, les arts visuels, la poésie, les performances, etc.” Après quelques mois de préparation, le petit protégé du Groupe A est fin prêt à ouvrir ses portes, le 6 mai.

Premières expos

Premier objectif de l’équipe : un événement par mois. En dehors de ça, le lieu est fermé au public. La programmation s’étalera donc jusqu’en novembre, pour s’arrêter et reprendre en avril 2023. Voilà les premières dates :

  • vendredi 6 mai à 18h30 : exposition de Nicolas Tourte
  • vendredi 10 juin à 19h30 : lecture de Cie Ta Zoa 
  • vendredi 24 juin à 19h30 : concert de Bruitson, formé de Fred Gregson et Greg Bruchet
  • vendredi 1er juillet à 18h30 : exposition collective de Post Architectes (avec qui l’asso partage les locaux de la rue des Postes)

Ceci n’est qu’un avant-goût mais on se rend déjà compte des nombreuses disciplines abordées. Pour accueillir tout ce joli monde, le Club_24 dispose d’une cave de 200 m² qui n’attend qu’à se remplir. On ne peut malheureusement pas encore vous montrer les lieux pour garder l’effet de surprise.

Adhésion et prix libre

Soucieux de rémunérer ses artistes, le futur centre culturel proposera un système économique solidaire. Le concept est simple, il faut payer l’adhésion entre 3 et 20 euros pour un an d’abonnement. Sachant que chacun·e fait comme il peut/veut. Pour chaque événement, le prix est libre. L’assistance devient alors mécène en contribuant activement à la naissance de projets artistiques. Direction Helloasso pour adhérer.

Ah oui, le Club_24 aura aussi un bar sur place avec de l’alcool et du soft.

Le Club_24 ouvrira le 6 mai au 24 rue des Postes. On vous laisse avec le lien du premier du premier event. Idem pour le Facebook de Groupe A – Coopérative culturelle et leur Instagram.