Ce jeudi, la crypte de Notre-Dame de la Treille rouvre ses portes au public
Maxence Binot,
3 min de lecture
27 avr. 2022,
Culturons-nous
Maxence Binot,
3 min de lecture
27 avr. 2022,
Culturons-nous
Il aura fallu attendre plus de 25 longues années mais c'est chose faite : la crypte néogothique de Notre-Dame de la Treille rouvre. La cathédrale lilloise est de nouveau habilitée à accueillir du monde dans son église souterraine de la place Gilleson. À partir de ce jeudi, il sera possible de la visiter. L'équipe diffuse aussi un mapping vidéo pour fêter l'événement.
L'édifice religieux a commencé ses travaux en 1856, a été baptisé cathédrale en 1913 pour n'être achevé qu'en 1999. Un long voyage qui n'a jamais vraiment cessé puisque qu'entre-temps, la crypte avait fermé. Quelques 166 années après la pose de la première pierre du bâtiment, et après avoir fermé ses portes en 1995 (infiltrations et travaux indispensables), ce jeudi, voilà qu'elle rouvre.
Le projet est né il y a sept ans de l'impulsion de l'ancien recteur, Arnaud Chillon et du responsable culture, Thomas Sanchez. "Il fallait remettre aux normes la crypte, la revaloriser et mettre au point un éclairage de qualité", raconte le deuxième. Tout ça a été rendu possible grâce à l'archevêque de Lille, la Fondation Treille-Espérance et l'asso des Amis de la Cathédrale. Mais que peut-on attendre de cet endroit ?
Conçu pour être une église souterraine, le caveau fait la même taille que la cathédrale en surface. Une communauté ukrainienne y organisait justement des messes dans les années 90, avant qu'il soit rendu inaccessible au public. L'espace voûté de 1400 m² est constitué de briques rouges et de pierres blanches.
À l'intérieur, on trouve une cinquantaine de cénotaphes. Vous savez, ces sépulcres qui n'abritent aucun corps. "Ils étaient achetés par de riches bourgeois qui inscrivaient le nom de leurs morts, continue Thomas. Leur achat permettait d'avoir des fonds pour la construction." Sinon, impossible de manquer la dizaine de tombeaux. Les vrais cette fois. Ils abritent notamment d'anciens évêques de Lille.
Ce jeudi, l'intégralité de la crypte se dévoilera à nouveau. Au centre, des archives de plans, dessins, photographies et plus encore seront exposés. L'entrée sera libre et gratuite pour tout le monde de 21h30 à minuit et demi.
En plus de la visite, un mapping vidéo sera diffusé en boucle. Comptez environ une minute et 30 secondes pour chaque vidéo, pour un total de presque cinq minutes. L'objectif ? Reconstruire virtuellement, entre autres, les vestiges du passé. Là aussi, c'est gratos.
La cerise sur le gâteau, c'est le passage par "Transcendance". L'exposition du Centre d'Art Sacré se situe sous les marches de l'édifice, dans la partie moderne. "Elle traite de la Passion du Christ, précise Thomas. Il y a de tout, comme du vitrail, de la sculpture et de la peinture." Si vous voulez profiter des nombreuses œuvres, c'est ce jeudi ou jamais, aux mêmes horaires.
Au-delà de cette date, la crypte demeurera ouverte au public de 10h30 à 18h15. Sauf le lundi où il faut se pointer entre 14 heures et 18h15. Petit bémol, fini l'entrée libre, il faudra réserver sa place (six euros). "On a toujours pas de système de désenfumage mais on a une dérogation, conclut le responsable culture de la cathédrale. On ne pourra donc accueillir que quatre à dix-huit personnes à la fois."
Rendez-vous place Gilleson pour la voir de vos yeux. Voilà le site de Notre-Dame de la Treille pour plus d'informations. Pour la suite, si vous souhaitez réserver votre visite de la crypte, voilà les contacts : 03 20 31 59 12 ou cathedrale@lille.catholique.fr.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Maxence Binot