Il n'y aura finalement pas de spectacle du Théâtre du Nord sur la Grand Place cet été
Justine Pluchard,
2 min de lecture
29 avr. 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
29 avr. 2022,
Culturons-nous
C'était une grosse envie du nouveau directeur du Théâtre du Nord, David Bobée : faire jouer une pièce chaque été sur une scène extérieure et éphémère montée sur la Grand-Place. Mais ce ne sera pas possible cette année : entre les séquelles post-Covid et le Tour de France qui débarque à Lille pendant les dates prévues, les conditions n'étaient plus réunies pour que le spectacle se fasse.
La billetterie était prête à ouvrir en mai et beaucoup de travail avait déjà été engagé autant par l'équipe du théâtre que ses partenaires. Mais non, on ne pourra pas aller voir la célèbre pièce de Victor Hugo Lucrèce Borgia, mise en scène par David Bobée lui-même, et avec Béatrice Dalle dans le rôle titre. Le nouveau directeur du théâtre vient de l'annoncer ce jeudi, non sans cacher que la décision était difficile à prendre.
Son rêve était de faire jouer cette pièce hors-normes non pas dans le théâtre mais devant, en extérieur, sur la Grand-Place. "À son arrivée, il a constaté que pas mal de Lillois·es avaient encore du mal à situer le théâtre du Nord alors qu’il est quand même l’un des bâtiments emblématiques de la Grand-Place. Il s’est alors dit que si les gens ne nous voyaient pas, il fallait se montrer à eux“, expliquait en juin 2021 Isabelle Demeyère, attachée de presse du théâtre.
Dès l'été dernier, David Bobée imagine donc organiser un rendez-vous culturel et populaire, chaque été, juste devant le bâtiment sur la Grand-Place. Le premier spectacle serait Lucrèce Borgia, et onze représentations sont déjà programmées du 25 juin au 9 juillet 2022. Mais lors de cette annonce, il y a un peu moins d'un an, il restait encore beaucoup de points à régler. Notamment la logistique technique (la scène et les gradins extérieurs), sanitaires (où en serait-on avec la pandémie ?) et surtout sécuritaire (organiser un spectacle sur la Grand-Place ne s'improvise pas).
Mais les conditions n'ont pas réussi à être réunies pour que le projet aboutisse. "Ce n'est la faute de personne, indique l'attachée de presse. Il y avait les incertitudes liées à la pandémie mais surtout le passage du Tour de France à Lille en même temps qui va mobiliser l'essentiel des effectifs de sécurité de la ville." Deux raisons parmi d'autres qui poussent le théâtre à annuler ce rendez-vous estival.
Reste désormais à savoir si ce n'est que partie remise pour l'été 2023.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard