Voilà une adresse qui cultive la convivialité. Place des Oliviers, à Bondues et Lesquin, est un lieu bien chill où il est possible de déjeuner, diner, prendre un apéro, un goûter et de faire une partie de pétanque. On a visité les lieux, vous pensez bien.
On vous arrête tout de suite, on ne vous parle pas d'une chaîne de franchises sans âme. Place des Oliviers a été lancé à Lesquin par son fondateur Patrice Stievenard. Si son nom ou son visage vous semblent familiers, c'est parce qu'avant d'être restaurateur, il était grimpeur professionnel et patron des salles d'escalade What's up. Dans sa nouvelle vie, Patrice a donc ouvert un resto, à Lesquin. "Je voulais faire autre chose, j'avais besoin d'un nouveau projet", raconte-il. On est en 2018, et une cliente de What's up lui souffle l'idée du concept de pétanque. C'est clair que ce n'est pas tout à fait la culture nordiste, mais tout le monde ou presque y a déjà goûté lors de vacances dans le sud.
Du coup, Patrice s'est retrouvé seul à détenir cette bonne idée. Le premier Place des Oliviers ouvre à Lesquin, donc. "À chaque fois, on fait construire et on fait tout faire de A à Z." Neuf terrains de pétanque, dont trois sur le rooftop, accompagnent les bons petits plats qui sortent des cuisines. "Je voulais un concept sympa, mais surtout, je voulais qu'on mange bien." Tous les produits sont frais, au max locaux, et sont faits-maison par les chef·fe·s aux fourneaux. On y mange de la carbo, un pot'je, des plats au maroilles. Mais aussi des plats d'inspiration sudiste : calamars, bruschettas, des planches de jamon y queso...
Pétanque gratos
Ça ne vous surprendra pas : le concept fait un carton. "À Lesquin, c'est sympa parce qu'il y a la proximité avec beaucoup d'activités pour les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille."
Patrice n'a pas trop hésité à ouvrir ensuite à Bondues, juste à côté de l'aérodrome. Là, dix terrains de pétanque, dont six à l'intérieur, décorent la grande salle à manger. On n'y entend pas les cigales, mais on se sent bien dans le sud. Hénin-Beaumont puis Saint-Amand ont suivi rapidement ensuite (et d'autres arrivent).
Le principe est très simple : "Quand vous arrivez, on vous propose de réserver un créneau pour jouer. On s'installe et on vient ensuite vous chercher pour votre partie", décrit Patrice. Vous avez une heure pour tâtonner le cochonnet. Et si vous n'êtes que deux, on vous proposera de jouer contre un autre duo. "Des amitiés se créent comme ça, ça arrive souvent", s'amuse le patron. Et ce qui est chouette, c'est que les parties sont tout à fait gratuites. Vous ne payez que la note du resto.
D'ailleurs, si vous cherchez du taf, sachez que ça recrute : si vous êtes serveur·euse ou commis, des temps partiels ou complets s'offrent à vous. Vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation à recrutement@placedesolivers.fr.
Article sponsorisé @Place des Oliviers