Vous ne le saviez peut-être pas mais il y a un centre de valorisation organique (CVO) basé à Sequedin qui produit chaque année jusqu'à 30 000 tonnes de compost avec des déchets verts. Et 10% de cette production est redistribuée gratuitement aux habitant·es de la métropole lilloise depuis fin avril dans six déchetteries du secteur. On vous explique tout ça en détail.
Alors que les déchets d'ordures ménagères de la métropole lilloise partent en péniche jusqu'au centre de valorisation énergétique (CVE) d’Halluin, les déchets organiques, eux, vont être valorisés du côté de Sequedin. Chaque année, il y arrive entre 700 000 et 900 000 tonnes de déchets verts qui proviennent des cantines scolaires ou encore des déchetteries elles-mêmes. Et c'est dans ce centre qu'ils seront revalorisés soit en biogaz, soit en compost.
Selon les années, la MEL récupère donc entre 20 000 et 30 000 tonnes de compost. 2021 affiche un beau palmarès avec 26 000 tonnes produites selon la Voix du Nord. Ce compost est destiné en priorité au secteur agricole et vendu grosso modo 5 € la tonne. Mais 10% de la production totale reste dédiée aux collectivités et aux habitant·es de la métropole lilloise. Il est distribué gratuitement pour le coup.
Comment récupérer son sac de compost ?
Depuis le 28 avril, chaque habitant·e de la MEL qui se rend dans une des six déchetteries, qu'on vous liste juste après, peut repartir avec 40 kilos de ce compost. Il est disponible :
- à Lille Alsace (update : il n'y en a plus)
- à Lille Bordas
- à Mons-en-Baroeul
- à la Madeleine
- à Tourcoing
- à Roubaix
Bien entendu, les sacs de compost sont dispos jusqu'à épuisement des stocks en sachant qu'il y en avait 600 au lancement. Mais la MEL précise également que ces déchetteries (sauf Lille Alsace) seront par la suite alimentées régulièrement. Pour obtenir votre sac, il suffit de vous rendre dans une de ces déchetteries (attention il faut une carte déchetterie pour rentrer et elle se demande gratuitement ici) et d'embarquer votre butin.
Ah et pour celles et ceux qui se demanderaient : d'après La Voix, ce compost obéit à la norme NF U44051 (OK pour l'agriculture bio) mais attention à ne pas l'utiliser pur. Ce n'est pas du terreau donc mieux vaut faire du 1/3 compost et du 2/3 de terre pour votre potager ou la plantation de vos arbustes. Quant à vos plantes d'intérieur, juste 2cm de compost au dessus de votre terre, un peu d'arrosage et le tour est joué.