Vous l'attendiez peut-être, le Lille Piano(s) Festival revient en force et en musique les 10, 11 et 12 juin prochains. Cette 19e édition promet une programmation variée, faite de concerts et autres animations. Le festoche prendra place dans différents lieux de Lille dont le Nouveau Siècle.
Avec le temps, la "musica", comme disent nos voisins latins, s'est accompagnée de divers instruments. Parmi eux, l'incontournable piano avec qui on peut vivre toutes les émotions. Si bien que certains festoches en font leur étendard comme le Lille Piano(s) Festival qui revient pour une 19e édition du 10 au 12 juin. Et ça se passe à...(roulement de tambours) Lille.
Une quarantaine de concerts sont prévus, avec pas moins de 55 artistes. "Il y aura des harmonies, des musiques de répertoire, des récitals, de la musique actuelle, du jazz...", raconte François Bou, le directeur général de l'Orchestre National de Lille en charge de l'événement. Différents lieux accueilleront les animations, comme l'auditorium du Nouveau Siècle et "cette année, il y a la Condition Publique et le temple protestant de Lille en plus", ajoute le directeur.
Deux thématiques font office de fil rouge cette année. La première, les "Espagnes", parce qu'il y a de nombreux invité·es hispaniques dans la liste. La deuxième, "Bartók", parce que c'est le nom de l'un des grands pianistes du siècle dernier.
La programmation est riche mais voilà notre petite sélection rien que pour vous :
À côté de la programmation, quelques animations seront mises en place. On peut compter par exemple la Volière aux pianos et ses outils déjantés. Piano-massage, piano-manège et notre petit préféré : le pianococktail. Librement inspiré du pianocktail de Boris Vian dans "L'Ecume des jours", le fonctionnement est simple : chaque touche actionne une petite fiole au goutte à goutte. Jouer une mélodie permet ainsi de composer un cocktail.
On fait un petit point avec vous avant de vous laisser. Les concerts se répartissent en cinq catégories. Chacune d'entre elles correspond à un tarif. Ça va de 25 euros pour les concerts symphoniques à gratuit pour les animations de la Gare Saint-Sauveur. Sachant qu'il y a aussi des réductions applicables et qu'un pass sera mis en vente. Si vous voulez les détails, il suffit de suivre le lien.
La billetterie ouvrira le 17 mai à 10 heures, par téléphone ou directement sur le site. Des places seront aussi disponibles à l'achat au Nouveau Siècle pendant le festoche.
En attendant, voilà le site web de Lille Piano(s) Festival, l'Instagram de l'Orchestre National de Lille et son Facebook.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Maxence Binot