Les guinguettes reviennent ensoleiller vos journées (et soirées) dans la métropole lilloise

Dans Chill, Lille

La Guinguette de Marquette-Saint-André.

Scroll par là

Vous connaissez la chanson. Chaque année, les guinguettes fleurissent un peu partout dans le coin. Le combo terrasse-soleil-eau à de quoi attirer la foule. On vous a donc fait une liste de quelques spots où aller chiller ces prochains mois.

Petite précision avant de commencer, : vous ne trouverez pas toutes les guinguettes. Tout simplement parce que toutes ne nous ont pas encore répondu et qu’il nous manque donc quelques infos. On a aussi pu en oublier mais dans tous les cas, l’article sera régulièrement mis à jour. (Et vous pouvez toujours nous envoyer un DM pour filer de nouvelles adresses de guinguettes).

Sans plus attendre, voilà la liste.

L’Amusette, Wambrechies

Celle-ci porte vraiment bien son nom puisqu’il y a tout pour s’éclater. La nouvelle pompe à bière propose sept références différentes et un cidre. Côté jus de fruits, la carte a été remaniée pour un côté plus responsable.

Là où l’Amusette tire son épingle du jeu, c’est avec son terrain de beach-volley flambant neuf. Sans compter ceux de pétanque et la possibilité de jouer aux fléchettes. L’espace rouvre ses portes ce vendredi 6 mai à 17h30.

Rendez-vous au 1015 rue de Quesnoy à Wambrechies, de 17h30 à 22h30 le vendredi, de 15 heures à 22h30 le samedi et de 11h30 à 22 heures le dimanche. Les horaires changeront très certainement avec l’arrivée de l’été. Voici les liens Facebook et Instagram.

La Goguette, Wasquehal

Le bistrot n’a pas eu la vie facile ces derniers temps. Il y a d’abord eu le Covid, comme pour tout le monde vous nous direz, mais l’enseigne a aussi subi un incendie en août dernier. Un mois plus tard, l’équipe était déjà de retour. Si on se permet de l’inclure dans la liste, c’est parce que l’établissement possède une terrasse et un rooftop pour un total de 330 places dehors. Si ça, ce n’est pas l’ambiance guinguette…

La Goguette fête d’ailleurs son premier anniversaire les 19 et 20 mai prochains.

Rendez-vous au 4 avenue Pierre-Mauroy à Wasquehal, tous les jours de 9 heures à 23 heures. Voici les liens Facebook et Instagram.

La Guinguette de Wambrechies

La Guinguette de Wambrechies a de quoi faire rougir le bordeaux. Les péniches devant, le château de Robersart juste à côté… Le cadre est presque idyllique. Surtout que la brasserie dispose de 80 places en terrasse pour profiter du beau temps. En prime, le programme est plutôt riche, entre les concerts tous les jeudis soirs et les DJ sets tous les samedis soirs. L’équipe prévoit aussi quelques soirées à thème au cours des prochains mois.

Rendez-vous au 5 avenue de Robersart à Wambrechies, du mardi au samedi de 10 heures à 23 heures et le dimanche de 10 heures à 20 heures. Voici les liens Facebook et Instagram.

La Guinguette de La Marine, Lille

Direction Lille intra muros cette fois-ci. C’est à deux pas de la Citadelle, au bord de la Deûle, que le resto-bar accueille du monde depuis de nombreuses années déjà. La Guinguette de La Marine met plein d’animations en place, tout au long de l’année. Ça vaut aussi pour la diffusion d’événements sportifs importants.

Côté graille, les plats estivaux changeront toutes les deux à trois semaines. Idem pour les cocktails du moment qui seront remis à jour régulièrement.

Rendez-vous au 8 avenue Léon-Jouhaux à Lille, de 10 heures à 1 heure du lundi au mercredi, puis jusqu’à 2 heures du jeudi au samedi. Le dimanche, on s’en tient à minuit. Voici les liens Facebook et Instagram.

La Guinguette de la Plage, Lambersart

Du sable, du soleil et des palmiers. Bienvenue à la Guinguette de la Plage. En cette année 2022, l’établissement s’est refait une beauté. La terrasse a doublé de taille et peut maintenant accueillir une cinquantaine de personnes. En plus des jeux de fléchettes, l’équipe met régulièrement des animations en place, comme les vendredis avec un set Dj-sax. Et vous pouvez déjà profiter de tout ça et ça durera jusqu’au 2 octobre.

Rendez-vous au 51 avenue du Champ de Course à Lambersart, grosso modo de 17 heures à 21h30 sauf le lundi. Les horaires seront élargies pendant la haute saison. Voici les liens Facebook et Instagram.

Le Marque-Page, Marcq-en-Barœul

L’espace guinguette du Marque-Page a ouvert le 25 avril. La terrasse a été rénovée en vue des beaux jours. Juste côté, la pelouse accueille des espaces détentes faits de tables et fauteuils. Sinon le resto livre toujours une ambiance de salon, à mi-chemin entre la nourriture et la boisson. Vous pourrez profiter des nouvelles offres à base de poissons et crustacés, comme le bar et le homard. Pour celles et ceux qui souhaitent partager, il y a aussi les planches mixtes et les éperlans (petits poiscailles) frits.

Rendez-vous au 157 avenue de la Marne à Marcq-en-Barœul du lundi au dimanche, de 10 heures à 23h30 (jusqu’à minuit du jeudi au samedi). Voici les liens Facebook et Instagram.

La Guinguette de Marquette-Saint-André

Elle rouvrira le 24 juin prochain jusqu’au 5 septembre au même endroit. Comptez sur de la restauration variée, des jeux, des terrains de pétanque. La saison estivale sera ponctuée d’animations. Et pour faciliter tout ça, un nouveau parking est mis à disposition.

Rendez-vous rue de la Fontaine à Marquette-lez-Lille. On vous donnera les horaires quand on saura. Voici le lien Facebook de la guinguette et celui de l’inauguration.

La Guinguette des Quais, Tourcoing

Soigneusement placée au bord du canal, la guinguette tourquennoise arrive ce vendredi 17 juin à 17 heures. Le service boissons est assuré par un bar éphémère. Côté restauration, c’est la Cantine des Arcades qui s’en occupent. Et pour profiter pleinement de l’expérience, l’équipe prévoit des concerts, soirées à thèmes, tournois de pétanque et événements vinyles. La guinguette remballera ses affaires le 11 septembre prochain.

Rendez-vous au pont hydraulique, à Tourcoing, de 17 heures à 21 heures tous les mardis et mercredis, de 17 heures à 22 heures les jeudis et vendredis, de 12 heures à 22h30 les samedis et de 11 heures à 21 heures les dimanches. On vous donne les liens Facebook et Instagram.

Les Copains d’abord, La Madeleine

C’est le projet de trois amis au bord de la Deûle. Les Copains d’abord débarque le 23 juin avec son offre familiale. Bières, frites et planches attendront le public. Sans oublier les terrains de pétanque, de mölkky et de palet breton, la table de ping-pong et les pistes de fléchettes. Des activités entre braderies et friperies rythmeront la saison. Par contre, vous pouvez tirer une croix sur la musique en raison du voisinage.

Rendez-vous rue du Quai, à La Madeleine, de 16 heures à 22 heures du jeudi au dimanche. Voici le compte Instagram.

Stay tuned.