Les pop-up stores, vide-dressing et marchés de créateurs de la semaine à Lille

Dans Chill, Lille
Scroll par là

C’est la saison : les lieux chill de la métropole accueillent tour à tour des marchés, des braderies, des pop-up. Comme il y en a beaucoup, que ça va être comme ça toutes les semaines et qu’on n’a pas vocation à devenir un média qui ne parle que de ça, on s’est dit qu’on allait vous faire une liste hebdo. Voilà donc le programme de la semaine du 9 au 15 mai.

Pop up Ôde à la nature chez Blue Mermaid

Rappelez-vous, on vous avait déjà parlé de cette couturière lilloise qui pimpait les culottes de règles. Elle ne fait bien évidemment pas que ça dans son atelier de couture de Croix. Mieux, elle transforme souvent ce dernier en boutique éphémère géante pour inviter du monde mais aussi d’autres créatrices qui font : du textile, de la céramique, de la cosmétique, de l’illustration, de l’aquarelle, des bijoux, des fleurs séchées, de la déco, des parfums…

Le prochain pop-up est prévu pour cette semaine, du 13 au 15 mai. Pour les horaires, ce sera 13 heures-20 heures le vendredi 13, 11 heures- 20 heures le samedi 1 et 11 heures – 18 heures le dimanche 15.

L’atelier se trouve au 6 contour Saint Martin à Croix mais on peut y aller en métro (ligne 2, arrêt Croix centre). Et il y a de quoi se garer en zone bleu autour si jamais.

Marché des créateurs et créatrices à Wazemmes

Depuis fin 2021, la salle paroissiale de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, juste en face de l’église de la place du marché de Wazemmes, est devenu un tiers-lieu. C’est là que va se tenir la première édition d’un marché de créateurs et créatrices du coin en fin de semaine.

Ça démarre dès ce vendredi 13 mai à 14 heures avec une quinzaine de stands où vous retrouverez des bijoux, des objets upcyclés, de la marqueterie, des illustrations, des objets en bois ou en céramique, des accessoires de mode… On vous laisse checker la liste complète sur l’event Facebook. Le marché durera du 13 au 15 mai, jusqu’à 18 heures le vendredi et samedi et jusqu’à 16 heures le dimanche.

La Margelle, c’est juste à côté de la place du marché de Wazemmes, en face de la belle fontaine marocaine. On vous laisse l’event Facebook si vous avez des questions.

Vide-dressing au Mother

Après la Voisinerie en décembre, voilà que le vide dressing de Wazemmes quitte son quartier pour une deuxième édition au Mother. Ce samedi aprem, une douzaine de vendeuses vont venir vider leur placard à l’étage du resto de J.B.-Lebas. Il n’y aura donc que des vêtements et accessoires de seconde main à petits prix, pour la saison printemps-été. Les organisatrices annoncent du vintage, du basique, de belles pièces, beaucoup de vêtements pour femmes et un peu pour les petits et les hommes.

Il suffit de se pointer ce samedi 14 mai entre 13 heures et 17h30 au Mother (29 boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille) et de prévoir de l’espèce (pas de CB comme à la Braderie). L’event Facebook.

Le pop-up XXL Djadjas à la Friche Gourmande

Elles sont de retours pour vous jouer de mauvais bons tours. Les Djadjas sont devenues au fil des années les pros des pop-up à Lille. Et elles manient aussi bien l’humour que l’organisation puisque ce dimanche 15 mai, ça part sur un pop-up XXL… version XXS à la Friche Gourmande de Marcq-en-Baroeul. En gros, vous allez retrouver ce qui fait le charme et l’intérêt de leur gros event, mais en micro. Il y aura de la fripe vintage, des créations de folie, des savons, leurs plantes et leurs bouquets de fleurs séchées.

En plus , comme c’est à la friche, il y a de quoi se poser pour chiller, boire un godet et grailler. L’entrée en gratos bien entendu.

Ça se passe ce dimanche 15 mai de midi à 18 heures à la Friche Gourmande (au 90 rue Nationale à Marcq-en-Baroeul et il y a un arrêt de bus juste devant). L’event Facebook.

Marché des créatifs à l’Orangerie du Jardin des Plantes

Direction Lille-Sud et son magnifique Jardin des Plantes (il est quand meme pas mal, faut l’avouer). C’est là que le collectif Pépite, “une bande de Lilloises qui ont des idées“, selon leurs propres mots, a décidé d’installer son premier marché des créatifs ce dimanche 15 mai.

Plus précisément, c’est dans l’Orangerie du jardin. Autant vous dire qu’avec le soleil annoncé pour ce week-end, il y a moyen de faire un combo avec une bonne sieste dans la verdure. A l’intérieur, vous retrouverez une sélection de créateurs, créatrices et friperies de la région avec en plus un bar et une terrasses en soleillée.

Rendez-vous ce dimanche de 11 heures à 18 heures à l’Orangerie du Jardin des Plantes, à Lille Sud (métro Porte de Douai). L’event Facebook.

Vitrine FMR à la Maillerie

La Vitrine FMR, c’est tout une série de petites ventes éphémères lancée par Lau’dacieuse Boutique de la Bassée. Ce dimanche, c’est à la Maillerie qu’elle débarque avec une vingtaine de créateurs, créatrices, commerçant·es et artisan·es pour une belle session shopping de 10 heures à 19 heures.

L’entrée est gratuite et vous pourrez même en profiter pour aller faire vos courses pour le week-end du cîté des Halles Biltoki juste à côté.

La Vitrine FMR, c’est ce dimanche 15 à la Maillerie, avenue Le Nôtre à Villeneuve-d’Ascq. L’event Facebook.