Accueil  >  Culturons-nous

Ce week-end, Roubaix donne sa Nuit aux arts

Lucie Delorme 2 min de lecture
12 mai 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Vingt-deux éditions, trois nuits, plus de trois-cents artistes participant·es : c'est la Nuit des Arts, qui se tient chaque année à Roubaix. Et comme lors de précédentes éditions, la "Nuit" va durer tout le week-end. On vous donne le programme des 13,14 et 15 mai.

Vous-mêmes vous savez : Roubaix est une ville où bouillonne la culture et l'art. Le nombre d'ateliers d'artistes par habitant·es dépasse certainement la moyenne nationale, le street-art y est roi, et la ville peut compter sur de solides poids lourds comme la Piscine ou la Condition Publique pour rayonner au-delà de la métropole lilloise.

A Roubaix, si on veut, on peut manger de la culture et de l'art du petit-dej au midnight snack. C'est pour ça que la ville organise chaque année sa Nuit des Arts : pour permettre aux habitant·es du coin de visiter des hauts lieux de la culture, d'aller d'un point à un autre dans une douce soirée printanière.

Figurez-vous que c'est ce week-end, et que ça fait partie des alternatives sympas à faire en cas d'allergie aux bains de foule (#paradeutopia). Plus de trois-cents artistes participeront à cette vingt-deuxième Nuit des Arts. Vous pourrez bien-sûr visiter la Piscine et la Condition Publique de nuit.

300 artistes, 52 lieux

Mais en tout, 52 lieux de la ville revêtent leurs habits de lumière pour l'occasion : comptez sur la galerie d'art / boulangerie Ceci n'est pas une boulangerie, sur la Manufacture, mais aussi sur l'Alternateur, les Ateliers Jouret, les Ateliers RemyCo, l'Âne hilare ou encore la librairie Autour des Mots.

Le principe est simple : chaque lieu aura pour but de vous faire découvrir des artistes d'ici ou d'ailleurs par le biais d'expositions, de vernissages ou encore de performances. Ce sera l'occasion de (re)visiter des lieux pour beaucoup chargés d'histoire et réinvestis par des artistes et des galeristes.

Globalement, l'entrée est gratuite partout, sauf dans les musées (La Piscine, la Manufacture ou encore la Condition Publique). Chaque lieu décide de ses horaires, mais comptez que la plupart fermeront leurs portes relativement tôt vendredi et dimanche (vers 19 ou 20 heures) et plus tard le samedi (genre 23 heures ou minuit). On vous laisse aller checker le programme complet en cliquant sur ces mots hyperlinkés avec amour.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Bouquinerie du Sart organise ce week-end une vente géante de livres à 1€ dans son entrepôt à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Culturons-nous


Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 nov. 2024 Culturons-nous


L'ESJ Lille ouvre ses portes au grand public pour son premier salon du livre dédié au journalisme et aux médias

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 nov. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact