Depuis 2019, le Bus Magique fait office de tiers-lieu sur l'eau. Naviguant entre solidarité, écologie et restauration, la péniche lilloise accueille toutes sortes d'initiatives. En juin, elle entame son premier Festival Magique de la Transition écologique. Au programme : ateliers, fresques, ciné-débats...
"Le bien-être, l'écologie et le lien social sont les trois piliers de notre association", raconte Elisabeth, en charge du festival fondé par le Bus Magique. Paisiblement amarrée le long de la Deûle depuis 2019, la péniche invoque l'écoresponsabilité autant que la nostalgie du dessin animé éponyme. Mais aucun sermon, la sensibilisation doit se faire en douceur.
"On ne veut pas d'un discours moralisateur ou démoralisateur, continue la manager. L'idée est de proposer aux Lillois·es des événements, poser des questions et montrer des solutions à l'échelle locale." L'embarquement au Festival Magique de la Transition écologique se fera le 1er juin. L'aventure durera jusqu'en septembre et sera ponctuée de ciné-débats, fresques, ateliers et autres conférences.
Le programme
Elisabeth a planifié plein d'activités rangées en thématiques. "On va démarrer par trois semaines portées sur la sensibilisation et l'information pour comprendre les enjeux écologiques." Ensuite, viendront la mode, l'éthique et l'alimentation. Mais aussi le zéro déchet, la biodiversité, la technologie et d'autres.
Voilà les deux premiers événements :
- mercredi 1er juin de 15 heures à 18 heures. Le Bus Magique prévoit la réalisation d'une fresque collaborative sur le climat. Les inscriptions se font via ce lien. L'atelier est gratuit. Ne tardez pas trop si vous êtes intéressé·e, il n'y a que seize places pour adultes.
- mercredi 1er juin à 19 heures. Le film "Une fois que tu sais" d'Emmanuel Capellin sera projeté. Puis il y aura un temps d'échange de 45 minutes. "Il s'agira de travailler sur nos émotions pour éviter le côté anxiogène de la prise de conscience écologique", précise Elisabeth. Pas besoin de réservation. Ce sera gratuit, là encore.
Ceci n'est qu'un échantillon du festival. On pourra, entre autres, assister à une conférence sur la pollution de l'air intérieur, le 17 juin. Si les activités sont gratuites, il faut toujours adhérer au Bus Magique (prix libre à partir d'un euro) sur place ou à cette adresse.
La péniche lilloise est ouverte avenue Cuvier de 14 heures à 18 heures le mercredi, de 9 heures à 21 heures le jeudi et de 9 heures à 23 heures le vendredi. Le week-end, c'est de 16 heures à 23 heures le samedi et de 11 heures à 19 heures le dimanche. On vous laisse le site web, le compte Facebook et Instagram pour plus d'infos.