Ce 4 juin, l’Opéra de Lille organise une randonnée musicale à vélo

Dans Culturons-nous, Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

L’Opéra de Lille lance un nouveau concept ce 4 juin : une randonnée musicale à vélo. Le voyage se ponctuera de spectacles, orchestrés par Les Forces Majeures, leur quinzaine de musicien·ne·s et leur chanteuse lyrique. Une odyssée musicale à deux roues de 15 kilomètres totalement gratuite.

Au premier abord, ça peut paraître un peu obscur mais ce n’est pas bien compliqué. Entre coups de pédale et coups de tambour, le collectif-orchestre Les Forces Majeures va déambuler de Lille à Wambrechies sur un trajet de 15 kilomètres rythmé par cinq représentations (on détaillera plus bas).

Le projet, en plus d’être original, se veut quelque peu collaboratif. Alors non, le 4 juin, vous n’allez pas jouer de la musique, ni remplacer la chanteuse lyrique, mais vous pourrez suivre cette joyeuse troupe sur votre vélo. Ou vous pourrez simplement assister aux spectacles à un endroit donné. À vous de voir.

L’Oumpa’parlement de la Deûle

Vous avez bien lu, c’est le titre du spectacle. Derrière ce borborygme se cache une prestation loufoque. “C’est une histoire burlesque qui parle de préservation de la nature“, précise Mathilde, la chargée d’information de l’Opéra. La fable met en scène Alain Deûlon, le président-poisson de la Deûle mais aussi de la porte-parole Donna Quichuchotte. Grosso modo, il est question d’harmonie entre l’Homme et l’environnement sous forme de plaidoyer chanté et joué. Le meilleur moyen de comprendre reste d’y assister.

Il y aura une quinzaine de musicien·ne·s et une chanteuse qui interprèteront le spectacle en cinq parties distinctes tout au long du trajet. Voilà où aller voir directement les représentations :

Pour suivre la troupe à vélo, c’est tout aussi gratuit et voilà un lien vers le parcours le long de la Deûle. Mais il faut penser à s’inscrire à cette adresse. “Il y a une limite de 100 personnes pour le parcours“, précise Mathilde. En revanche, assister aux prestations musicales ne demande aucune réservation.

Plus d’infos sur le site web de l’Opéra de Lille, Facebook et Instagram.