C'est un festival qu'on a déjà testé et approuvé. Niché près de Landrecies, dans la campagne avesnoise, le Paradisiac Field est un éco-festival à la scénographie surprenante avec des concerts, des spectacles, des ateliers et une ambiance conviviale qu'on ne retrouve que là-bas. Et il est enfin de retour après quatre années de disette du 1er au 3 juillet 2022.
Alors, déjà, Landrecies, c’est où ? C'est à une heure de Lille à peine en voiture, dans l’Avesnois, là où tout n’est que parc naturel, vergers et bocages. La campagne quoi. Et remballez vos préjugés de citadin·es qui disent "qu'il ne s'y passe rien". Car depuis 2011, des jeunes du coin bossent au sein du collectif des Parasites pour y organiser tout un tas de chouettes actions culturelles.
Et tout en haut de la liste de leurs activités, on retrouve un festoche, baptisé le Paradisiac Field qui revient tous les deux ans.
On parle ici d'un éco-festival avec une déco éco-construite, de la graille cuisinée avec des produits locaux, des gobelets en lin, de la bière brassée maison (La Gadelière) et un village low-tech où il faudra pédaler pour faire fonctionner le shaker. On y parlera aussi bioponie, chauffe-eau solaire et friperie. Ah et on vous a dit aussi qu'ils construisaient leurs propres toilettes sèches ?
La première fois qu'on a débarqué là-bas, on a surtout été hypé par leur prog' éclectique à souhait qui prend du galon à chaque nouvelle édition. Sur les deux scènes et pendant trois jours, plus d'une vingtaine d'artistes/ groupes vont performer.
Et il y en a surtout pour tous les goûts. Ce qui veut dire que vous pouvez emmener avec vous votre pote qui aime le rap (coucou Ausgang), celle qui est plus électro (coucou Chapelier Fou) ou celui qui ne jure que par la chanson française. Mais il y aura aussi du jazz, du métal punk ou encore un brass band. Le line-up complet, c'est par ici.
Pour se détendre les tympans, il y aura aussi une foule de spectacles proposés dans le genre théâtre de rue ou danse.
Le côté écolo du festival ne s'arrête pas à ce qui se passe sur place. Déjà, sachez que le camping est gratos et qu'il y aura comme d'habitude des navettes et un système de covoit mis en place depuis la gare SNCF d’Aulnoye Aymeries. Il suffit d'aller faire coucou sur ce groupe Facebook créé exprès pour ça.
Et pour ce qui est des tarifs, les voici :
Et on a un petit bonus lillois pour vous. Ce samedi 28 mai, les Parasites organisent un de leur before au Lokarria, rue des Postes. Vous pourrez aller groover en écoutant le groupe lillois Gaze et ensuite We Need a Plumber. Un bon échauffement est primordial.
On vous quitte avec la billetterie en ligne, leur page Facebook et leur event qui va avec. Et si vous voulez y aller en voiture, le festival se déroulera du 1er au 3 juillet au lieu-dit de la Gadelière.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard