Ouvrir un bar ou un restaurant, beaucoup en rêvent mais se lancer peut s'avérer ardu. Service Compris, c'est une entreprise qui arrive en terre lilloise et qui a pour but d'aider ces restaurateur·trices en devenir. Les inscriptions pour le premier programme d'accompagnement se terminent ce 29 mai et elles seront suivies de six mois de formation pour les sélectionné·es.
Service Compris est né en 2018 sous l'impulsion de Romain Amblard, Julien Fouin et Ludovic Dardenay. Il s'agit d'un programme destiné à accompagner les jeunes restaurateurs·rices, de plus en plus nombreux·ses d'ailleurs depuis la crise du Covid.
Pour Romain, c'était la suite logique de l'accélérateur de start-ups qu'il a dirigé : NUMA. "On aidait des entrepreneur·es à aller plus vite, plus loin. J'ai gardé ce principe et je l'ai appliqué à la restauration." Service Compris a donc déjà participé au développement d'une trentaine de projets à Paris comme Petit Bao, Tartelettes ou Discobar. Après la capitale française et Lyon, le service s'exporte à Lille cette année.
Deux mentors lillois
Le programme est destiné à accompagner en profondeur celles et ceux qui se lancent. Petit avertissement lancé par Romain : "Il faut de l'ambition, de la motivation et avoir une idée affinée de ce qu'on veut faire". Si vous vous y retrouvez, le reste devrait vous intéresser.
D'abord, vous avez jusqu'au 29 mai pour remplir gratuitement ce petit formulaire à base de "qui", "quoi", "où", "comment". Début juillet, vous serez convié·e à deux jours d'ateliers et de rencontres avec des professionnel·les pour 1500 euros. Vous ferez aussi la connaissance des mentors lillois de Service Compris, à savoir Charlotte Lefebvre (Chicon Pressé) et César Toulemonde (Comptoir Volant, Lazy Suzy).
A peine quinze jours plus tard, vous aurez un quart d'heure pour convaincre un jury que votre projet tient la route. Une fois que tout le monde est passé, et si vous êtes retenu·e, vous bénéficierez de six mois d'accompagnement avec un mentor dédié, Charlotte ou César. Accès aux contacts (avocat·es, comptables, agents immobiliers...), approfondissement du projet, formations, etc. Cet accompagnement, pour le coup, ne vous coûtera rien.
"C'est donnant-donnant, insiste Romain. On n'est rémunéré qu'à l'ouverture donc on a tout intérêt à ce que ça fonctionne pour vous." En fait, le système se fait par un versement à hauteur de 3 % du chiffre d'affaires prévisionnel de la première année. Point.
A côté, Service Compris propose deux autres programmes. Le premier concerne les personnes qui réfléchissent à se lancer pour les aider à se structurer et à se projeter. Le deuxième fournit une assistance aux restaurateur·trices déjà en place.
Dans l'avenir, Romain, Julien et Ludovic comptent organiser deux sessions par an à Lille, une par semestre. On vous remet le site web pour les détails. Idem pour Facebook et Instagram.