Accueil La vie quot' Dans la rue
À compter d'octobre, le boulevard Carnot va entamer sa transformation
Lucie Delorme,
3 min de lecture
05 juin 2022,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Lucie Delorme,
3 min de lecture
05 juin 2022,
Dans la rue
Le boulevard Carnot est l'une des artères les plus mixtes de la ville : très minérale et encombrée de voitures côté La Madeleine, elle s'achève, au niveau de l'Opéra, sur une portion arborée et calme, peu favorable au passage des voitures. Ce long boulevard va être totalement requalifié dans les deux ans à venir.
Si vous habitez dans le coin ou que vous aimez fréquenter les rues pavées du Vieux-Lille, vous devez garder un souvenir ardent des travaux qui ont animé le secteur des Urbanistes, notamment la place des Patiniers, la place du Lion d'Or et la place Louise-de-Bettignies. Un lifting complet pour ce secteur très touristique et, disons-le, jusqu'alors bien casse-gueule pour quiconque chaussait des talons. Ce secteur des Urbanistes s'étend jusqu'au boulevard Carnot, et figurez-vous que c'est à son tour de se refaire une beauté.
C'est que l'artère, pourtant centrale, n'a pas grand chose pour elle actuellement : traversée chaque jour par des milliers de voitures, elle n'est pas aménagée pour accueillir vélos et piéton·es, elle manque de verdure et, avouons-le, de beauté. Le projet qui va s'enclencher en octobre prochain a justement pour but de faire de cette entrée de ville un espace où il fait bon se promener.
Voilà pour le programme.
Autant que possible, déclare la mairie dans son communiqué, la circulation des voitures sera maintenue. Mais prévoyez tout de même que la rue, par portion, va être entièrement refaite. Il ne sera pas facile d'y circuler.
Deux sujets liés : les travaux s'interrompront pour la Braderie de Lille le premier weekend de septembre, et également entre le 15 décembre et le 15 janvier. Et les commerces qui souffrent de ces travaux pourront demander un dédommagement à la mairie (2000 par mois s'ils peuvent justifier d'une d’une perte d’au moins 15% de marge brute, dans la limite de 20 000 euros).
À lire aussi, c’est tout frais !
Pour ses 10 ans, John Doe organise un escape game outdoor dans les rues de Lille
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
24 mars 2025
Dans la rue
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
24 mars 2025
Dans la rue
Après 4 mois de travaux, Le Hangart, QG culturel de Lille-Sud, prend un nouveau départ
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 mars 2025
Plein les yeux
Dans la rue
article écrit
par Lucie Delorme