Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Balme est arrivée avec ses plats à la truffe aux Halles de la Maillerie

Maxence Binot 3 min de lecture
11 juin 2022, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Après dix boutiques situées surtout dans le Sud, Balme et ses truffes se sont exportées à Villeneuve-d'Ascq, aux Halles de la Maillerie. L'enseigne basque propose depuis ce 9 juin une partie épicerie, des plats traiteurs à emporter et une offre de restauration sur place. Et tout y est bien évidemment bien truffé.

En France, les champignons ont du succès : girolles, cèpes, morilles...Et puis tout en haut, il y a la truffe, souvent considérée comme étant peu abordable car trop chère. "Chez Balme on veut démocratiser la truffe, raconte François-Xavier, gérant de la boutique villeneuvoise. On la fait descendre de son piédestal en la rendant accessible au plus grand nombre."

L'entreprise basque tient là un concept qui marche, en témoignent la dizaine de magasins implantés en France. Le 9 juin, une nouvelle boutique Balme a donc ouvert aux Halles de la Maillerie, la première dans le Nord. C'est FX, ancien expert comptable, qui est aux manettes tandis que Valentin cuisine derrière les fourneaux, fort de son expérience en gastronomie, à la Laiterie notamment.

Tous les chemins mènent à la truffe

Le corner de Balme se décline en différentes parties. Il y a d'abord la partie épicerie avec beaucoup de charcuterie. On y trouve aussi bien du chorizo et du lomo que du saucisson et du jambon blanc à la truffe. A côté, on pose les yeux sur des rillettes, du foie gras et des fromages tels que le gorgonzola, le saint-marcellin à la truffe fraîche et le pecorino à la truffe de la Saint-Jean.

L'enseigne se démarque aussi par ses qualités de traiteur à emporter. On peut se laisser tenter par deux risottos, l'un à 10,90 euros et l'autre à 12,90 euros, ou deux écrasés de pommes de terre à 9,90 euros et 11,90 euros. Les recettes sont réalisées par les soins de la franchise.

Enfin, la restauration occupe une place importante. La carte à l'année laisse le choix entre deux entrées (œufs mimosa ou brouillade à la crème parmesan) et quatre plats (assiette mixte, croque-madame, coquillettes et galette de maïs basque). Quant aux desserts, ils sont à base de fromage. Chaque mets est revisité à la sauce Balme, bien entendu.

Une carte de saison s'ajoutera à tout ça et même le champignon star changera. "Les différences sont très marquées entre la truffe d'été et celle d'hiver, assure FX. La première est plus subtile et s'allie très bien aux desserts. La deuxième est plus forte et se marie aux plats des fêtes."

Côté départ aux Halles Biltoki, sachez que le contrat de Sauge a pris fin. Les deux amies sont donc parties et les remplaçant·es devraient arriver en septembre ou octobre. On en profite pour vous dire que le site villeneuvois sera fermé du 25 juillet au 16 août.

A la Maillerie, les halles gourmandes sont ouvertes de 10 heures à 19h30 mardi et mercredi, de 10 heures à 23 heures de jeudi à samedi et de 9 heures à 15 heures dimanche. Pour finir, voilà le compte Instagram du commerce de FX.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 nov. 2024 Foodporn


La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes

Aurore Garot, 1 min de lecture
14 nov. 2024 Foodporn


Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours

Selma Oultache, 5 min de lecture
09 nov. 2024 Foodporn


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact