Le Bistrot de St So accueille la Journée mondiale des réfugiés ce 20 juin

Dans Ch'est bieau, Food Porn, Lille
Scroll par là

Vous ne le saviez peut-être pas mais depuis 2001, le 20 juin est devenu la Journée mondiale des réfugiés. A cette occasion, des initiatives fleurissent un peu partout et, à Lille, c’est à la Gare Saint-Sauveur que France Horizon organise cette journée. L’association villeneuvoise y a prévu une soirée avec vente de BD, une dédicace, des concerts et même un buffet concocté par des réfugié·es.

France Horizon a tenu à participer à la Journée mondiale des réfugié·es en organisant un événement au Bistrot de St So ce 20 juin. Rien d’anormal pour une structure qui accueille les personnes en situation de précarité comme les exilés de guerre. Mais en vérité, cet événement vient surtout d’un projet commun entre l’association et l’illustrateur Rodéric Valambois, et porté par la mairie de Lille.

Avec l’aide de quelques réfugié·es, ils ont réalisé la bande dessinée And Lay qui traite de l’intégration de ces dernier·es. “Ça signifie ‘ensemble’ en amharique, la langue officielle de l’Ethiopie“, raconte Loana, éducatrice spécialisée de l’asso. Ensemble, ils cherchaient une façon de promouvoir cette BD, et la Journée mondiale des réfugiés s’est naturellement imposée.

@Rodéric Valambois

Vente, dédicace, buffet et animations

Les portes du Bistrot St So ouvriront à 17 heures avec une fanfare. D’abord, sachez que la nouvelle œuvre de Rodéric Valambois sera en vente (10 euros) sur place et qu’il y aura 400 BD disponibles en tout. L’argent récolté servira à un projet de l’asso et le dessinateur en personne participera à une séance de dédicace entre 17h30 et 20h30. Pareil pour les exilé·es ayant pris part au projet. Dans le même temps, les animations débuteront : on retrouvera par exemple un concert soudanais et un de reggae.

And Lay @Rodéric Valambois

Que les ventres sur pattes et les amoureux·ses de découvertes culinaires se rassurent, il y aura à manger. Le buffet du monde débutera à 19h30. Quatre restaurants tenus par des réfugié·es y présenteront leurs spécialités. On pourra déguster les galettes abyssiniennes d’Habesha, le caviar d’aubergine d’Ataya Traiteur, les desserts de Binta Top et le biryani au poulet de Naan Samassa. Mais il y aura plein d’autres mets. “Il s’agira de petites portions, précise Loana. Mais la dégustation est gratuite.” Fermeture des portes à 22 heures.

Enfin, l’esplanade du Bistrot accueillera un village associatif. Des assos solidaires présenteront leurs projets, telles que Singa et DUO for a JOB. Seules les BD et les boissons seront payantes. Il faut quand même penser à s’inscrire en amont et ça se fait simplement sur Helloasso (400 places).

Comme c’est Saint-So, l’entrée est gratuite. Rendez-vous au 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas. On vous donne le Facebook de France Horizon.