Balme est arrivée avec ses plats à la truffe aux Halles de la Maillerie

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Après dix boutiques situées surtout dans le Sud, Balme et ses truffes se sont exportées à Villeneuve-d’Ascq, aux Halles de la Maillerie. L’enseigne basque propose depuis ce 9 juin une partie épicerie, des plats traiteurs à emporter et une offre de restauration sur place. Et tout y est bien évidemment bien truffé.

En France, les champignons ont du succès : girolles, cèpes, morilles…Et puis tout en haut, il y a la truffe, souvent considérée comme étant peu abordable car trop chère. “Chez Balme on veut démocratiser la truffe, raconte François-Xavier, gérant de la boutique villeneuvoise. On la fait descendre de son piédestal en la rendant accessible au plus grand nombre.

L’entreprise basque tient là un concept qui marche, en témoignent la dizaine de magasins implantés en France. Le 9 juin, une nouvelle boutique Balme a donc ouvert aux Halles de la Maillerie, la première dans le Nord. C’est FX, ancien expert comptable, qui est aux manettes tandis que Valentin cuisine derrière les fourneaux, fort de son expérience en gastronomie, à la Laiterie notamment.

Valentin cuisine les plats et FX gère la boutique.

Tous les chemins mènent à la truffe

Le corner de Balme se décline en différentes parties. Il y a d’abord la partie épicerie avec beaucoup de charcuterie. On y trouve aussi bien du chorizo et du lomo que du saucisson et du jambon blanc à la truffe. A côté, on pose les yeux sur des rillettes, du foie gras et des fromages tels que le gorgonzola, le saint-marcellin à la truffe fraîche et le pecorino à la truffe de la Saint-Jean.

L’enseigne se démarque aussi par ses qualités de traiteur à emporter. On peut se laisser tenter par deux risottos, l’un à 10,90 euros et l’autre à 12,90 euros, ou deux écrasés de pommes de terre à 9,90 euros et 11,90 euros. Les recettes sont réalisées par les soins de la franchise.

Enfin, la restauration occupe une place importante. La carte à l’année laisse le choix entre deux entrées (œufs mimosa ou brouillade à la crème parmesan) et quatre plats (assiette mixte, croque-madame, coquillettes et galette de maïs basque). Quant aux desserts, ils sont à base de fromage. Chaque mets est revisité à la sauce Balme, bien entendu.

Une carte de saison s’ajoutera à tout ça et même le champignon star changera. “Les différences sont très marquées entre la truffe d’été et celle d’hiver, assure FX. La première est plus subtile et s’allie très bien aux desserts. La deuxième est plus forte et se marie aux plats des fêtes.

Côté départ aux Halles Biltoki, sachez que le contrat de Sauge a pris fin. Les deux amies sont donc parties et les remplaçant·es devraient arriver en septembre ou octobre. On en profite pour vous dire que le site villeneuvois sera fermé du 25 juillet au 16 août.

A la Maillerie, les halles gourmandes sont ouvertes de 10 heures à 19h30 mardi et mercredi, de 10 heures à 23 heures de jeudi à samedi et de 9 heures à 15 heures dimanche. Pour finir, voilà le compte Instagram du commerce de FX.